Accueil > ACF-NORMANDIE

Recherche

Par activités



Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie


Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...


Dernières publications


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Décembre 2023

    Décembre 2023 signe mon dernier « Propos », le vingt quatrième. Dès le 1er janvier un nouveau Comité Régional, une nouvelle Déléguée Régionale - Marie-Claude Sureau – seront à la manœuvre pour deux ans. Qu’ils soient ici félicités !


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Novembre 2023

    Nous arrivons aux 53e journées de l’ECF . Elles auront lieu les 18 et 19 novembre à la Mutualité à Paris mais aussi en visioconférence.

    Comme vous le savez certainement elles portent sur « l’interprétation ».


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Octobre 2023

    Comme vous le savez les 53e journées de l’ECF auront lieu les 18 et 19 novembre. Le titre autour de l’interprétation permettra de déployer ce qui en fait les ressorts et son efficace qui apparaît toujours et seulement après-coup dans une analyse. Ce thème, s’il intéresse les praticiens de la psychanalyse, vaut aussi pour celles et ceux dont le travail s’appuie sur la parole en particulier dans le champ psycho-médico-social. Car ils se confrontent au quotidien au statut et à l’usage qui est fait de l’interprétation.


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Juin 2023

    Trois dates à retenir en ce mois de juin . Nous nous donnons rendez-vous le samedi 10 juin au Havre pour le colloque, un moment important où sera questionné le lien social lorsque des patients d’un hôpital psychiatrique deviennent des artistes à partir de la musique contemporaine. Notre invité sera Serge Cottet, par un écrit de Serge Cottet qui a mené une réflexion d’une grande importance sur la subversion qu’introduit la Musique Contemporaine dans le champ musical par rapport à la norme. Ce sera (...)


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Mai 2023

    Avec l’écrivain
    Après l’excellent colloque autour de Gustave Flaubert où il fut montré ce que l’écrivain enseigne, nous aurons d’ici peu l’occasion de lire différents travaux qui feront retour sur ce qui a été déplié dans cette journée. Déjà, ce qui m’apparaît et que je retiens, est la façon dont cet auteur « attrape » le savoir, s’y heurte en utilisant le langage malgré et contre la « bêtise du signifiant » qu’il reconnaît dans le discours commun où les mots loin de viser les choses s’en éloignent.


Autres publications