Accueil > ACF-NORMANDIE

Recherche

Par activités



Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie


Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...


Dernières publications


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Octobre 2020

    Boum !
    Le virus circule « activement » dans nos départements, nous dit-on sur les sites des préfectures. Donc les « stratégies locales de dé-confinement » (sic) sont mises en place par les préfets de chaque département. Les mises à jour se succèdent, et je ne suis pas sûre que demain ce qui est permis aujourd’hui le sera encore. Donc, comment faire entendre la voix de la psychanalyse dans ce paysage si concret, si ancré dans la « réalité » ?


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Septembre 2020

    Septembre ! Et après ?
    Et après ? Eh bien, après, c’est maintenant.
    Oui, vous pouvez faire des projets, oui nous pouvons faire vivre la psychanalyse avec les personnes que nous écoutons, celles avec qui nous échangeons ou poursuivons le travail entrepris, l’effort d’exposition et de transmission de ce nous avons appris. Appris de nos expériences, de nos ratages, des surprises, de ce qui nous fait rire, et aussi des rêves. Enfin de nos rencontres et colloques, des ateliers. Des cartels. Certains (...)


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Juillet 2020

    En Juillet 2019, François Gonon, professeur émérite de neurobiologie au CNRS, expliquait que les risques de voir surgir une maladie mentale dans une population donnée ont partie liée avec les risques dits psycho-sociaux. Cela apparait dans les statistiques. « Plus les inégalités sont grandes, sur un même territoire, plus la prévalence des troubles mentaux augmente dans la population la plus pauvre. »


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Juin 2020

    En 1923, Freud écrit deux textes pour le Handwörterbuch der Sexualwissenschaft de Max Marcuse, qui porte en sous-titre la mention « Encyclopédie ». Ces textes ont été traduits pour nous dans le volume 2 de Résultats, Idées, Problèmes.


  • Hommage à Maryse Lecardonnel

    Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition de notre collègue Maryse Lecardonnel. Notre association perd une membre active et impliquée dans le Champ Freudien, comme en témoignent ci-dessous les membres de la délégation Manche-Calvados. L’Association Cause Freudienne présente à la famille et aux amis de Maryse toutes ses condoléances attristées.
    Catherine Grosbois, déléguée régionale.


Autres publications