ACF-NORMANDIE

Dernier ajout : 11 septembre.

Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie

Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».

Derniers articles

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de juin

Juin 2017

Lundi 5 juin 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Avant la coupure de l’été, plusieurs évènements mobilisent l’ACF-Normandie.
Il y eut vendredi dernier la projection du film de Gianfranco Rosi Fuocoammare – Par-delà Lampedusa. Ce film m’a marquée par la force de son écriture, la beauté de ses plans séquences, sa construction qui met en scène un non-rapport : pas de rapport entre la vie rude des habitants de cette ile de pêcheurs qui nous est montrée à travers le « parcours initiatique » d’un jeune garçon de 12 ans et le « rejet » par la mer de milliers de (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de mai

Mai 2017

Mercredi 3 mai 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Vous trouverez dans ce numéro de POL de remarquables échos du Forum SCALP qui eut lieu le 26 avril dernier sous le titre « La haine de l’autre, c’est la haine de soi ». Lydie Lemercier-Gemptel en a rédigé un après-coup précis, qui fait caisse de résonance aux énonciations fortes, authentiques et diverses qui se sont fait entendre. Je garde en mémoire en particulier les mots dits dans une langue étrangère pour lui et les silences bouleversés de notre ami Mahmoud Bitar, jeune avocat, réfugié syrien, exilé (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude d’avril

Avril 20017

Dimanche 2 avril 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

Mars a vu fleurir un Appel d’un genre inédit, celui de psychanalystes appelant à voter contre Marine Le Pen et le parti de la haine lors de l’élection présidentielle. On pourrait s’étonner que des psychanalystes sortent ainsi de leur réserve et prennent position dans le champ du débat politique. La psychanalyse n’appartient à personne, et le psychanalyste ne sert qu’un discours – le discours analytique. Cependant le discours analytique est fragile, et ses conséquences ne peuvent valoir qu’à certaines conditions : la démocratie politique et sociale en fait partie. Lire la suite »

Vers PIPOL 8

Précarité, exils, asile : clinique hors-les-normes

Vendredi 5 mai 2017 - 20h30 - Rouen

Dimanche 2 avril 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

Accueillir les maux de sujets poussés à l’exil, et leur permettre qu’ils se transforment en mots impose de tenir compte de la précarité de leur situation et de l’urgence qui lui est corrélée. Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de mars

Mars 2017

Jeudi 2 mars 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

C’est une chance que de pouvoir rencontrer Dalila Arpin à Rouen le 10 mars, pour une conférence intitulée « Amour, du symptôme au partenaire intersinthomatique ». Dalila Arpin a été nommée Analyste de l’Ecole (AE) par la Commission de la passe de l’ECF en mai 2016. Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de février

Février 2017

Mercredi 1er février 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

En ce début d’année, notre temps est celui de l’après-coup. Après-coup de la résolution Fasquelle repoussée, après-coup de la réussite du forum psy de Rouen. Nous sommes dans les conséquences de ce qui nous a précipité dans l’action. Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de janvier

Janvier 2017

Samedi 31 décembre 2016, par MB // ACF-NORMANDIE

L’année 2016 s’est achevée sur le combat victorieux contre l’infâme Proposition de Résolution du député Daniel Fasquelle demandant au gouvernement de « condamner et d’interdire les pratiques psychanalytiques sous toutes leurs formes » pour la prise en charge de l’autisme au motif qu’elles ne sont « pas recommandées par la HAS ». Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de décembre

Décembre 2016

Mercredi 30 novembre 2016, par MB // ACF-NORMANDIE

L’actualité de décembre est celle du combat pour la défense de la psychanalyse, de son éthique, de son discours dont les effets irriguent de nombreuses institutions très diverses ; ceux-ci aident à penser, à mettre en acte l’accueil du « parlêtre » - terme inventé par Lacan pour désigner à la fois le sujet de l’inconscient et la jouissance pulsionnelle qui habite le symptôme. Or c’est bien l’accueil du parlêtre qui est mis à mal aujourd’hui dans les institutions de soins au sens le plus large, dont c’est (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de novembre

Novembre 2016

Mardi 1er novembre 2016, par MB // ACF-NORMANDIE

Pour l’ACF Normandie, Novembre sera placé sous le double signe de la musique et du corps. Pas n’importe quelle musique, pas n’importe quel corps. La musique dans son lien problématique à la psychanalyse, que l’excellent numéro numérique de La Cause du Désir « Ouï ! En avant derrière la musique » situe d’un « non rapport », concept familier pour ceux qui fréquentent l’enseignement de Lacan. Le corps, celui de la pulsion et de la jouissance, qui excède toujours le langage tout en y étant pris, en-deçà de la (...) Lire la suite »

Séminaire interne 2016-17 - Rouen

Etude de « L’envers de la biopolitique », un livre d’Eric Laurent

Les samedis 19 nov., 28 janv., 4 mars, 13 mai, 17 juin de 14h30 à 17 h

Dimanche 30 octobre 2016, par BB // ACF-NORMANDIE

Le livre d’Éric Laurent L’envers de la biopolitique, une écriture de la jouissance sera le fil conducteur du Séminaire interne de l’ACF Normandie. Lire la suite »

1 | 2