Accueil > ACF-NORMANDIE

Recherche

Par activités



Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie


Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...


Dernières publications


  • Colloque de l’ACF en Normandie

    Une journée chez Flaubert - Qu’enseigne l’écrivain ? Interpréter l’acte d’écriture

    Samedi 15 avril – 9h-17h30 – Rouen

    Si l’artiste, selon Jacques Lacan, fraie la voie au psychanalyste, que nous enseigne aujourd’hui encore dans notre monde contemporain, Gustave Flaubert, l’écrivain normand du XIXème siècle qui nous a laissé quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française ?


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Janvier 2023

    Bonne année 2023 !
    Je souhaite saluer tout d’abord l’arrivée dans la Délégation de l’ACF Normandie nos deux nouveaux membres, Marion Maurel et David Coto. Je leur souhaite la bienvenue dans notre communauté d’étude de la psychanalyse. Ils sont invités à y prendre place et ainsi pouvoir au mieux contribuer au rayonnement de l’orientation lacanienne en Normandie.


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Décembre 2022

    J52, Pari réussi :
    L’exploration du thème a bien eu lieu. Lorsqu’un dico s’affirme au début d’une analyse, il n’est pas voué à un « destin », celui de rester éternel, définitif. Il peut devenir autre chose après un parcours. Il peut se transformer alors en un dico particulier pour peu qu’on y branche le corps parlant, ce qui le transforme. A partir de quoi des significations peuvent à nouveau se dérouler et faire résonner dans ce qui va apparaitre comme enjeu, ce qui se joue et se jouit inconnu jusque-là à soi-même, bien en deçà de la fausse trouvaille attachée à ce dico. Ce parcours est rendu possible par un usage singulier du dico grâce au discours du psychanalyste.


  • L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

    Propos

    Novembre 2022

    Deux évènements avant les J52 :
    La soirée préparatoire aux 52es Journées de l’Ecole de la Cause Freudienne « Je suis ce que je dis ». Elle se tiendra à « la maison de la psychanalyse » à Rouen le mardi 15 novembre. Activement préparée par dix collègues, elle permettra de décliner les enjeux et réflexions qui se font jour dans la pratique et la clinique contemporaine autour de cet énoncé dégagé par Jacques-Alain Miller. On y voit la coalescence entre « l’être » du « suis » avec le « dis » de l’énoncé, on y voit le « je » de l’appel à être se confondre avec le « je » de l’énoncé « dis ».


  • Vers les J52 de l’ECF

    Soirée préparatoire aux J52 « Je suis ce que je dis »

    Mardi 15 novembre – 20h30 – Rouen

    L’ACF en Normandie organise une soirée exploratoire vers les J52 de l’École de la Cause Freudienne, « Je suis ce que je dis »


Autres publications