ACF-NORMANDIE

Dernier ajout : 14 janvier.

Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie

Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».

Derniers articles

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse de Janvier

Janvier 2018

Jeudi 4 janvier 2018, par BB // ACF-NORMANDIE

Je vous souhaite une très bonne année à tous !
Notre nouvelle équipe est fin prête pour prendre le relais, merci à Marie-Hélène Doguet Dziomba et à son équipe pour le travail riche et soutenu mené au cours de ces deux dernières années. Lire la suite »

Pour Judith Miller

Lettre de Catherine Grosbois à Irina Rymar, une amie ukrainienne du Champ freudien

Lundi 11 décembre 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Apprenant la disparition de Judith Miller, Catherine Grosbois écrit une lettre à Irina Rymar, une amie ukrainienne du Champ freudien.
On peut aussi relire le bel entretien accordé par Judith Miller à l’Association des psychologues freudiens en 2004. Lire la suite »

Hommage à Serge Cottet

Dimanche 3 décembre 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Nous avons appris avec tristesse et douleur la récente disparition de notre collègue Serge Cottet. Serge Cottet était un psychanalyste à l’énonciation très originale, un chercheur et un enseignant hors pair, rigoureux et exigeant, qui a formé des générations d’étudiants au Département de Psychanalyse de Paris 8. Lire la suite »

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de décembre

Décembre 2017

Dimanche 3 décembre 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

La fin de l’année approche et avec elle, la fin de mon mandat : ce sera le temps de la permutation. C’est à Marie Izard-Delahaye que je passerai le relais et j’en suis heureuse pour l’ACF-Normandie. De nouveaux responsables, de nouvelles équipes, de nouvelles mises du désir. C’est l’occasion pour moi de remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré ces deux dernières années au sein des bientôt « anciennes » équipes, pour que souffle le vent du Champ freudien dans notre ACF et pour que l’esprit de (...) Lire la suite »

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de novembre

Novembre 2017

Lundi 6 novembre 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Dans moins de trois semaines auront lieu les J47 de l’ECF autour du thème désormais fameux « Apprendre : désir ou dressage ». Une reformulation radicale de cette thématique : « Apprendre, avec ou sans l’Autre », nous entraine au cœur brulant de l’aggiornamento effectué dans le Champ freudien depuis ces vingt dernières années, pour une psychanalyse du « parlêtre » au XXIe siècle. Elle nous amène aussi au travail fait dans ce sens dans l’ACF-Normandie, en particulier lors du Séminaire interne – animé par le (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude d’octobre

Octobre 2017

Dimanche 1er octobre 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

L’évènement de la rentrée, ce sont bien sûr les J47 de l’ECF « Apprendre : désir ou dressage » et leur préparation, en particulier, pour nous, dans l’ACF-Normandie. Les J47 se préparent sur leur blog Malappris qui propose de nombreux petits textes vifs, de multiples références freudiennes et lacaniennes. Comme le soulignent dans leur argument Fabian Fajnwaks et Virginie Leblanc, directeurs des Journées, « bousculées par la remise en cause des valeurs traditionnelles et déboussolées par la chute des idéaux (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de juin

Juin 2017

Lundi 5 juin 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Avant la coupure de l’été, plusieurs évènements mobilisent l’ACF-Normandie.
Il y eut vendredi dernier la projection du film de Gianfranco Rosi Fuocoammare – Par-delà Lampedusa. Ce film m’a marquée par la force de son écriture, la beauté de ses plans séquences, sa construction qui met en scène un non-rapport : pas de rapport entre la vie rude des habitants de cette ile de pêcheurs qui nous est montrée à travers le « parcours initiatique » d’un jeune garçon de 12 ans et le « rejet » par la mer de milliers de (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude de mai

Mai 2017

Mercredi 3 mai 2017, par BB // ACF-NORMANDIE

Vous trouverez dans ce numéro de POL de remarquables échos du Forum SCALP qui eut lieu le 26 avril dernier sous le titre « La haine de l’autre, c’est la haine de soi ». Lydie Lemercier-Gemptel en a rédigé un après-coup précis, qui fait caisse de résonance aux énonciations fortes, authentiques et diverses qui se sont fait entendre. Je garde en mémoire en particulier les mots dits dans une langue étrangère pour lui et les silences bouleversés de notre ami Mahmoud Bitar, jeune avocat, réfugié syrien, exilé (...) Lire la suite »

Le Prélude de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Prélude d’avril

Avril 20017

Dimanche 2 avril 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

Mars a vu fleurir un Appel d’un genre inédit, celui de psychanalystes appelant à voter contre Marine Le Pen et le parti de la haine lors de l’élection présidentielle. On pourrait s’étonner que des psychanalystes sortent ainsi de leur réserve et prennent position dans le champ du débat politique. La psychanalyse n’appartient à personne, et le psychanalyste ne sert qu’un discours – le discours analytique. Cependant le discours analytique est fragile, et ses conséquences ne peuvent valoir qu’à certaines conditions : la démocratie politique et sociale en fait partie. Lire la suite »

Vers PIPOL 8

Précarité, exils, asile : clinique hors-les-normes

Vendredi 5 mai 2017 - 20h30 - Rouen

Dimanche 2 avril 2017, par MB // ACF-NORMANDIE

Accueillir les maux de sujets poussés à l’exil, et leur permettre qu’ils se transforment en mots impose de tenir compte de la précarité de leur situation et de l’urgence qui lui est corrélée. Lire la suite »

1 | 2 | 3