Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse d’avril

Recherche

Par activités


Publié le samedi 30 mars 2019

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse d’avril

Avril 2019

Un mois d’avril qui devrait permettre à certains d’entre vous de profiter de la prolongation de la date limite pour l’envoi de vos contributions à Pipol 9.
Encore quelques jours, jusqu’au 6 avril à minuit, pour transmettre, partager votre expérience sur ce thème : L’inconscient et le cerveau : rien en commun . Chacun fait l’expérience et en particulier en institution, des effets produits par ce « focus » : tout est lisible dans le cerveau, la causalité est dans le cerveau - Exit l’inconscient !

Prenez le temps de lire la newsletter a-kephalos1 » dont les textes brefs servent de balises pour nous orienter dans notre réflexion.

Je ne résiste pas au plaisir de citer un extrait de celui de François Leguil, dont le style plein d’humour enveloppe la noirceur du propos !
« Lorsque, président du Conseil National Scientifique de l’Education Nationale le professeur Stanislas Dehaene écrit : « Ne croyons pas que les enfants sont tous différents. L’idée que chacun d’entre nous possède son style d’apprentissage est un mythe. L’imagerie cérébrale montre que nous possédons tous les circuits et des règles d’apprentissage […]. Ce n’est qu’en apprenant à mieux nous connaître que nous parviendrons à tirer le meilleur parti des puissants algorithmes dont notre cerveau est équipé […]. Quatre slogans les résument efficacement : “ Concentrez-vous totalement ” ; “ Participez en classe ” ; “ Faites des exercices ” ; “ Profitez de chaque jour et de chaque nuit ” »
Que pouvons nous faire d’autre sinon avouer qu’avant d’avoir envie de sonner le tocsin, les bras nous en tombent. Tant de technologies, tant de savoirs, tant d’argent dépensé pour d’aussi décourageantes âneries. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme apprenions-nous au collège comme au lycée. Rabelais, reviens ! Ils sont devenus sots2 ! »

Le pari de ce colloque, entre autres, vise à « une éthique de la distinction3 », car entre l’inconscient et le cerveau, rien en commun. Une distinction qui relève d’une nécessité, d’une urgence.

Un autre temps fort dès le 15 juin, avec le colloque UFORCA - « La parole et le corps » et enfin en Novembre, nous l’avons déjà signalé, les 49es journée de l’Ecole de la Cause Freudienne - « Femmes en psychanalyse ». Les inscriptions sont ouvertes.

En Normandie, les activités des membres de l’ACF se poursuivent : à Rouen, Le Havre et Bourg-Achard. Reportez vous à l’agenda !



Marie Izard-Delahaye, déléguée régionale.

Notes :
1 On retrouve les articles de a-kephalos sur le site dédié à PIPOL 9 et on peut s’inscrire à cette newsletter.
2 François Leguil, « Cerveau et Inconscient », a-kephalos 15.
3 A. Gouthière, « Pour une éthique de la distinction », a-kephalos 13

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».