Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse de janvier

Recherche

Par activités


Publié le samedi 5 janvier 2019

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse de janvier

Janvier 2019






Chers collègues et abonnés,

Je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019 et vous souhaite une belle énergie dont les effets se feront sans nul doute sentir au sein de notre communauté de travail !

Dès le 2 février prochain se tiendra Question d’Ecole à Paris. Un moment fort.
Seront interrogés ce qui fait la formation du psychanalyste aujourd’hui, mais encore le contrôle comme pratique non obligatoire relevant de la responsabilité de chacun et encore la question de la fin de l’analyse .
Je vous invite à lire ou plutôt relire quelques textes publiés sur le site de l’ECF sur ces points, dont je ne résiste pas à vous donner ici un aperçu :

- « La passe, petite chose tout à fait précaire face à l’impossible est une passe qui nous met à l’abri du versant religieux de la passe. Une passe bouleversante d’authenticité attenante aux contingences à toujours recommencer invalidée déjà par les événements imprévus à venir, ouvre vers l’idée qu’il n’y a de psychanalyste que dans l’esp d’un laps et pas dans l’étendue ni dans la durée, dimensions qui participent du rêve d’éternité propre au symbolique1. »

- « Avec la passe, Lacan propose une véritable doctrine de la fin de l’analyse. Tout au long de son enseignement, Lacan n’a cessé de s’interroger sur la fin de l’analyse et sur le désir de l’analyste. Ces questions trouvent une réponse dans la proposition de 1967. La passe c’est l’inverse de l’impasse. C’est une issue à la butée freudienne, le fameux roc de la castration et aussi à ces restes symptomatiques que constatait Freud dans son texte de 1937, « Analyse avec fin, analyse sans fin »2. »

- Il est possible d’entendre Hélène Bonnaud parler du contrôle3, je vous en livre quelques extraits retranscrits : « L’approche est toujours singulière et le style du contrôlé est la marque de son rapport à sa propre analyse. Lacan n’a pas cherché à faire du contrôle une théorie qui fonderait ou rendrait compte de ce qu’est un analyste. A l’Ecole de la Cause Freudienne le contrôle n’est pas une obligation mais il est élevé à la hauteur de la responsabilité de chaque analyste (…)
Lacan a privilégié l’expérience analytique propre comme la seule et unique susceptible de former un analyste.
Si le début d’une analyse se présente souvent comme une demande thérapeutique il se produit une bascule dans le cours d’une analyse où l’analysant qui désire poursuivre l’expérience en obtiendra des effets didactiques. La psychanalyse didactique est incluse dans l’analyse elle n’en est pas séparée... »

A ne pas manquer, dans notre ACF : le rendez vous du séminaire interne (à partir de l’ouvrage d’Eric Laurent - L’’envers de la biopolitique - Une écriture pour la jouissance - le 26 Janvier mais aussi le séminaire ACF Janus « alpha plus bêta » le 30 Janvier.

Vous trouverez dans notre agenda toutes les activités proposées par les membres de l’ACF en Normandie dont certaines seront toutes nouvelles !

Un rendez vous important le 16 Février prochain, qui fait suite au Forum qui s’est tenu à Bruxelles, ce sera à Milan sous le titre « Amour et haine en Europe » : « L’Europe est aujourd’hui un puzzle de chevilles qui ne se combinent pas entre elles. Nous pouvons l’aimer ou la haïr mais nous ne pouvons cesser de la construire et avec elle donner vie à un espace où avec l’aide de la psychanalyse le désir ne se transforme pas en passion éteinte4. »


Marie Izard-Delahaye, Déléguée Régionale.

Notes :
1 Solano Suarez Esthela, Intervention prononcée le samedi 28 Mars 2008 à l’occasion de la matinée de la passe proposée par la commission de la formation analytique de l’ECF, « Les variétés de la passe au 21e siècle » publiée dans la Lettre Mensuelle, n°268, Mai 2008, p.6-8 - Texte publié sur le site de l’ECF.
2 Chiriaco Sonia, « Qu’est ce que la passe ? » - Texte publié sur le site de l’ECF.
3 Bonnaud Hélène, « Qu’est ce qu’un contrôle ? » - Enregistrement sur le site de l’ECF.
4 Focchi Marco, Argument du forum de Milan

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».