Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 7 juin 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Juin 2023







Trois dates à retenir en ce mois de juin .


Nous nous donnons rendez-vous le samedi 10 juin au Havre pour le colloque, un moment important où sera questionné le lien social lorsque des patients d’un hôpital psychiatrique deviennent des artistes à partir de la musique contemporaine. Notre invité sera Serge Cottet, par un écrit de Serge Cottet qui a mené une réflexion d’une grande importance sur la subversion qu’introduit la Musique Contemporaine dans le champ musical par rapport à la norme. Ce sera l’occasion autant de lui rendre un hommage que de se servir de ce qu’il a su dégager sur ce point.

Le 13 juin une réunion interrégionale des membres de l’ACF aura lieu par Zoom autour de la préparation des prochaines journées de l’ECF avec les collègues chargés de les organiser avec notamment Agnès Aflalo, Alice Delarue, Phillippe Hellebois. Ce sera l’occasion d’entendre des collègues d’autres délégations, des réflexions autour du thème de ses journées en particulier la fonction du psychanalyste, son acte et comment on le devient. L’étude entreprise dans le cadre du Séminaire Interne autour du livre de Jacques-Alain Miller - Comment finissent les analyses paradoxes de la passe - permet de prendre la mesure de l’actualité de cette question, d’en appréhender les coordonnées, tant chronologiques (cette question est là depuis le début de la psychanalyse) que logiques.

Le congrès PIPOL avec son thème d’une grande actualité « Clinique et critique du patriarcat » qui aura lieu les 1er et 2 juillet.
Nous prendrons une initiative avant la fin du mois pour donner à cette question la place qu’elle mérite en Normandie.








Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».