Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles de juin

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 2 juin 2024

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles de juin

Juin 2024





Nouvelles de juin



Nous voici au milieu du gué, en effet l’année scolaire va se terminer. Avant cela je vous invite d’abord à lire le texte de Marie-Thérèse Rol, texte écrit après la conférence que Laurent Dupont a faite à Vernon en avril, à retrouver dans l’après-coup. La question de l’interprétation y a été déployée et discutée avec un public nouveau pour la plupart et nombreux. Ce fut une soirée vivante et nous remercions vivement Laurent Dupont pour sa conférence, ainsi que nos collègues de Vernon Nadine Michel et Marie-Thérèse Rol de l’avoir organisée. Pas de langue de bois, ce fut une soirée qui relançait le désir vers l’étude de la psychanalyse. Letterina s’en fera l’écho bientôt.

Le temps fort du mois de juin sera la soirée le mardi 25 juin à partir de 20h30 autour d’ « Une conversation sur le tourbillon qu’est le cartel  », que nos collègues Manuela Baty et Laurence Morel, déléguées aux cartels ont organisée. Cette soirée se déroulera par zoom afin que chacune et chacun qui se sent intéressé par le cartel puisse y participer. Il n’est pas nécessaire d’être habitué au cartel pour y participer, il suffit d’être un peu curieux de cet outil que Lacan a mis en place dans son École pour vectorialiser l’étude de la psychanalyse, étudier à plusieurs 4+1, c’est plus facile et plus joyeux que tout seul dans son coin. N’hésitez pas à en parler à vos collègues de travail qui n’ont pas encore franchi le pas de se mettre en cartel.

Nous avons ensuite des dates déjà prévues :

- Le samedi 21 septembre le matin, cette matinée est ouverte à tous, membres et non membres de l’ACF, chacun pourra venir écouter les nouveaux membres de l’ACF en Normandie, Elisa Ali Cherif, Thierry Desmares, Xavier Roux, Delphine Souali, une discussion s’en suivra autour de ce que cela veut dire que de s’inscrire dans l’ACF. Nous invitons aussi les membres les plus anciens, ceux qui y restent inscrits et continuent à payer leur cotisation malgré le fait qu’ils aient arrêté leur pratique mais qui continuent à vouloir s’inscrire dans l’ACF, concernés par la Cause Freudienne qui leur tient à cœur. Nous comptons aussi sur eux pour qu’ils nous disent ce que signifie pour eux cette inscription. Une discussion pourrait aussi avoir lieu autour du malaise actuel dans la psychiatrie.

- Enfin le 11 octobre une après-midi est prévue à Évreux avec comme invitée Corinne Rezki, psychanalyste, membre de l’ECF et pédo psychiatre à l’unité « Soin Études » d’Aubervilliers. Elle nous fera part de son expérience et nous accueillerons aussi Solenne Albert qui coordonne l’Association des Psychologues Freudiens. Sébastien Ponnou qui nous ouvre les portes de l’Université à Évreux nous fera part de son expérience en tant que psychanalyste et en tant qu’enseignant et formateur dans un laboratoire de recherche, formant des instituteurs. Laurence Morel pourra aussi dialoguer avec des représentants des instituteurs spécialisés du département de l’Eure. Nous vous donnerons de plus amples informations en septembre. Retenez et réservez d’ici là la journée du vendredi 11 octobre.

Puis nous nous retrouverons en présence encore pour les J54 à Paris en novembre, toutes les informations sont sur le site de l’ACF, nous y veillons !

Donc après cela le bureau de l’ACF et moi-même restons attentifs à toutes vos remarques, projets pour 2024-2025. En été nous aurons plus de temps pour nous écrire et discuter des projets. Le bureau élargi de l’ACF est attentif aux initiatives locales qui peuvent émaner de ses membres, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, contacts, projets éventuels…

Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».