Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 11 février 2022

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Février 2022

A mes collègues et ami-e-s de la psychanalyse

Le temps est venu de me tourner vers vous. Un nouveau comité régional a pris ses fonctions, de nouvelles équipes sont opérationnelles. Nous avons choisi d’assurer « un passage de témoin » avec un temps long fait d’échanges entre les équipes sortantes et les nouvelles. L’expérience accumulée peut ainsi être transmise, les équipes nouvelles peuvent s’appuyer sur les précédentes. Dans cette logique, un lien entre les différentes équipes s’occupant des outils précieux que sont la bibliothèque, la librairie, les médias (site, Facebook, twitter et mailing liste et P.O.L) doit voir le jour permettant une distinction entre la solitude et l’isolement, un travail à plusieurs. Dans cet esprit les réunions du comité régional sont élargies le temps nécessaire aux responsables de ces outils. En voici la composition :

- Serge Dziomba délégué régional, Zoé Godefroy-Deveaud secrétaire, Marie-Hélène Pottier trésorière.

- Délégation de Rouen : Marie Izard avec Samantha Anicot et Marie-Hélène Pottier.

- Délégation de l’Eure : Laurence Morel.

- Délégation du Havre  : Manuela Baty avec Alexia Hautot.

- Délégation Manche-Calvados : Hervé Desprez.

- Bibliothèque : Sébastien Ponnou-Delaffon.

- Librairie : Marion Maurel avec Alexia Hautot.

- Médias : site : Cyril Duhamel avec Martine Beuzelin et Nathalie Herbulot ; Facebook et twitter : Cyril Duhamel, Mailing liste : Thierry Desmares, P.O.L  : Héloïse Dupont avec Elise Fouilleul.

- Le bulletin Letterina  : Marie Izard avec sa consultante Nadine Michel.

- Responsable de la Maison de la psychanalyse et de l’agenda : Samantha Anicot.

- Responsable des cartels de l’E.C.F. : Catherine Grosbois.

Ainsi cette nouvelle année voit arriver un nouveau comité régional, de nouvelles équipes ! Au nom du nouveau comité régional élargi je tiens à remercier les collègues qui ont travaillé dans le cadre du précédent comité régional et particulièrement Catherine Lavallard pour son mandat. Nous allons poursuivre dans la même direction pour promouvoir l’étude et la diffusion de la psychanalyse en Normandie.

2022, une année importante

Vers l’Ecole, vers l’A.M.P. c’est ainsi que je résume ce qui fait le socle de l’existence de l’ACF et occupe le comité régional. Préparer en Normandie les Grandes Assises,, le congrès de l’A.M.P. diffuser les informations concernant sa tenue est primordial. Ainsi je vous annonce dès maintenant une initiative en mars qui déclinera plusieurs thématiques choisies autour de « La femme n’existe pas ».

Une matinée des cartels, sous la responsabilité de Catherine Grosbois aura lieu le samedi 12 mars avec pour thème : « l’insu et le savoir ». Plusieurs cartellisants y interviendront.

De même, il y aura une réflexion et une étude autour du thème des journées de l’ECF lorsqu’il sera connu.

Le séminaire interne reprendra cette année. Un choix a été fait celui de lire et étudier le livre de Jacques-Alain Miller Comment finissent les analyses. Seront promus le travail à plusieurs et la participation des membres qui n’y sont pas encore intervenus, je pense bien sûr particulièrement aux nouveaux membres.

D’autres initiatives, publiques, sont en préparation autour des réponses que nous pouvons faire devant les attaques portées à la parole « inutile », celle qui s’entend dans les institutions, les différents lieux de la pratique. En direction de la psychiatrie une initiative est également en préparation au Havre, afin de poursuivre le chemin ouvert par le dernier colloque.

Si vous avez d’autres idées, projets que vous souhaitez voir concrétisés, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».