Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse de septembre

Recherche

Par activités


Publié le lundi 9 septembre 2019

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse de septembre

Septembre 2019








Une reprise en douceur mais néanmoins active au sein de notre ACF...

Dès le 21 septembre, une matinée concoctée par Zoé Verhamme sur le thème des J49 Femmes en Psychanalyse nous permettra de nous retrouver. Venez nombreux, seul(e) ou accompagné(e), ce sera passionnant ! Nous y découvrirons trois textes, l’un à propos de Marilyn Monroe, le second à partir du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt La femme au miroir, et enfin le troisième, « Egarée », avec pour axe la jalousie .

Il est encore temps de s’inscrire aux J49 ! Lisez les « Dépêches » vives et concises (cf Blog des Journées) - des petites perles qui, tout l’été, nous ont connectés à la littérature, au cinéma. Les nouvelles dépêches nous parviennent déjà.

Toujours sur le thème des journées, une soirée cinéma à Louviers La douleur de Finkiel, film de 2017, adapté du roman éponyme de Marguerite Duras, publié en 1985, l’affiche de la soirée est en préparation. Ce sera le 14 novembre à Louviers.

Septembre vous permet donc de prendre le temps de choisir - en effet, certaines activités ne démarrent qu’en octobre ou novembre mais soyez prévoyants !

- Viendrez-vous au nouveau séminaire (sous forme de cartel à ciel ouvert) consacré à l’étude du texte ardu et incontournable de Lacan : Lituraterre ?

-  Ou bien à l’Atelier clinique, qui se tient à Rouen mais aussi au Havre, atelier qui travaille particulièrement à partir de la clinique borroméenne ?


- JPEG Janus (avec ses deux composantes :Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques et Alpha plus Bêta : un lieu pour parler de la théorie) est un séminaire qui pourrait vous tenter si vous souhaitez extraire quelques concepts mais surtout en saisir « l’usage ».


- Et encore une rencontre-débat sur la question des pratiques avec les autistes se tiendra le 12 octobre à la Maison de la Psychanalyse.

- ...

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, reportez-vous à notre agenda, agenda qui va s’étoffer au fil des semaines, et voyez ce qui se prépare encore au Havre, à Rouen, dans l’Eure…

JPEGIl est encore possible de vous inscrire à la journée d’Etude du CPCT-Paris « Que savent les enfants ? Questions et réponses au CPCT » qui a lieu le 28 septembre en présence d’Eric Laurent.



Mais aussi au Colloque à Gand de la NLS, le 29 septembre sous le titre passionnant « Avant-première - La passe dans notre école - L’interprétation encore ».


Vous pourrez consulter les affiches et arguments de tous ces événements dans les jours prochains !

Marie Izard-Delahaye, déléguée régionale.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».