Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles de janvier

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 10 janvier 2024

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles de janvier

Janvier 2024







Du nouveau à L’ACF en Normandie pour 2024

Bonjour amis lecteurs et ou membres de l’Association Cause Freudienne en Normandie

Le conseil de l’École de la Cause Freudienne vient de ratifier l’admission de quatre nouveaux membres dans l’ACF en Normandie : Le docteur Élisa Ali-Chérif, Thierry Desmares, Xavier Roux, Delphine Souali.
Nous leur donnerons l’occasion de faire plus ample connaissance avec les membres de l’ACF lors d’une matinée des cartels. D’ici là, nous leur souhaitons la bienvenue à l’ACF en Normandie.

Devenir membre de l’ACF, c’est s’inscrire dans la mouvance lacanienne de l’École de la Cause Freudienne et donc de l’Association Mondiale de Psychanalyse qui organise sa rencontre internationale bisannuelle à Paris du 22 au 25 février 2024 sur le thème « Tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant ». Il est encore temps de s’y inscrire, le travail clinique autour des simultanées des premières journées ainsi que les travaux autour du thème promettent beaucoup. Une soirée le 5 février sera organisée avec pour invité spécial Romain Aubé, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’ACF Bretagne qui a coorganisé avec Philippe De Georges la publication du numéro spécial SCILICET sur le thème de la rencontre. Dans cette publication, vous trouverez à vous orienter à travers des articles écrits par les membres des Écoles de l’AMP. C’est un ouvrage précieux, que vous trouverez à la librairie de l’ACF et qui guidera notre travail lors de cette soirée ainsi que lors du Congrès qui se tiendra à Paris. Je vous encourage vivement à vous y inscrire, vous pourrez alors suivre les débats en visioconférence Zoom.

Lors de la soirée du 5 février Romain Aubé présentera d’abord SCILICET puis des membres de l’ACF pourront échanger avec lui à partir de leur lecture de certains articles de l’ouvrage. Ce sera un moment fort, la réunion aura lieu en visioconférence Zoom à partir de 20h30, pour y participer, merci de vous y inscrire auprès de Sébastien Ponnou en lui envoyant un mail : envoyer un mail à Sébastien Ponnou.




Une nouvelle équipe se met au travail en ce début 2024, la permutation a eu lieu et un nouveau bureau s’est mis en place pour deux années, constitué par :

Sébastien Ponnou qui sera le secrétaire de la délégation, Élisa Ali-Chérif sera la trésorière et Marie-Claude Sureau en sera la déléguée.

Ce bureau restreint sera aidé par les délégué(e)s de ville :

- Pour la région de Caen et la basse Normandie, Véronique Gouédart,
- Pour l’Eure, Béatrice Demuynck,
- Pour la région de Rouen, Marie-Hélène Pottier
- Pour la région du Havre, Alexia Hautot.

Elodie Guignard sera la responsable du local de l’ACF à Rouen.

Xavier Roux sera aux manettes de POL la diffusion des principales informations mensuelles de l’ACF en Normandie.

Serge Dziomba sera le prochain directeur de la publication du bulletin Letterina.

Les déléguées aux cartels seront Laurence Morel et Manuela Baty.

Delphine Souali s’occupera de la librairie.

La diffusion sur Facebook, Twitter, Instagram sera assurée par Cyril Duhamel.

Martine Beuzelin continuera d’assurer le pilotage du site, aidée en cela par Bertrand Barcat.

Thierry Desmares tiendra à jour la liste de diffusion.

Zoé Deveaud organisera des soirées au local de l’ACF autour de Lacan Web TV et/ ou des films qui pourraient plus spécialement rencontrer le public étudiant.

D’autres fonctions restent à organiser, notamment la bibliothèque de l’ACF qui se trouve à Rouen, il nous faudra organiser des évènements autour de la sortie des livres du champ freudien.

C’est donc la soirée autour de la dernière publication de Scilicet le 5 février à 20h30 juste avant la rencontre de l’AMP sur « Tout le monde est fou c’est-à-dire délirant. » qui sera notre première soirée spéciale. Nous vous attendons nombreux .

Nous formons nos meilleurs vœux de réalisation de leurs désirs les plus chers pour tous les membres de l’ACF en Normandie, ainsi qu’une très bonne santé pour chacun. Nous nous inscrivons dans la continuité du travail déjà réalisé par l’équipe précédente réunie autour de Serge Dziomba que nous remercions chaleureusement pour la qualité de leur transmission et leur aide précieuse.

Les séminaires commencés en 2023 continuent sur leur lancée, le séminaire sur le réel à Rouen, Schmilblick, Janus, etc…. Les initiatives de travail, d’étude de la psychanalyse, de rencontres seront les bienvenues, n’hésitez pas à solliciter les membres du bureau pour que notre ACF reste dynamique et à l’écoute de la « spire de l’époque », comme l’a indiqué Lacan. A très bientôt donc,

Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».