Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 1er avril 2022

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Avril 2022







Association Mondiale de Psychanalyse

Au moment où j’écris ces lignes, les Grandes Assises de l’A.M.P. ont commencé, elles sont l’occasion de faire le point sur les façons dont « la femme qui n’existe pas » se manifestent, résonnent dans le monde. Il s’agit de réfléchir aux effets de l’évolution du féminisme et des questions de genres, de les lire, afin d’en dégager une logique. Cette opération est en cours, c’est ce qui se fait entendre dans l’écoute des interventions des collègues. Ce pari est important car il permet d’y confronter les pratiques et d’apporter des réponses devant être à la hauteur des enjeux dans les pays et continents où sont présentes les cinq Ecoles de l’A.M.P..

Cartels

Cette praxis autour d’un réel est en lien avec ce qu’enseigne Jacques Lacan concernant la place et la fonction du savoir en psychanalyse. C’est une réflexion à laquelle nous convie Catherine Lavallard, déléguée aux cartels de l’E.C.F. pour la Normandie, autour d’une thématique mettant en tension le savoir et l’insu, dans la Matinée des cartels qui se déroulera le samedi 30 avril 2022 à la Maison de la psychanalyse. Elle sera accompagnée de Manuela Baty, Xavier Roux et Bertrand Barcat, qui autour du titre « l’insu et le savoir », nous parleront de leur expérience de cartellisant. Les collègues souhaitant se regrouper en cartel pourront le faire à cette occasion.

Normalité vs symptôme

Je signale à votre attention le numéro de mars 2022 d’Ironik ! portant sur « les deux versants de la dépathologisation » celle où il s’agit « d’extraire toute dimension pathologique pour prétendre à la normalité » et celle à l’envers, d’un autre type, visant à « une conception non-pathologique du symptôme afin d’en extraire la différence absolue ». P.O.L. le signale dans sa rubrique « lire, écouter, voir » ainsi que le site.

La « parole » en colloque

Enfin, je termine ce propos d’avril par l’annonce d’un colloque de la délégation normande de l’A.C.F. qui aura lieu le samedi 4 juin à Evreux sur le thème de la parole autour de trois modalités repérables de son usage contemporain, parole standard, parole inutile, parole impossible. Ce sera l’occasion d’examiner la parole standardisée, protocolisée, ses effets, d’en dégager la logique et de témoigner des réponses, des inventions à l’envers qui lui existe. A cette occasion, des collègues feront part de leurs expériences et des façons dont ils s’en débrouillent, y répondent. Je vous annonce d’ores et déjà la présence de Maître Fabienne Loiseau, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, membre de l’A.C.F. Alors notez bien cette date !

Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».