Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse d’avril

Recherche

Par activités


Publié le lundi 2 avril 2018

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse d’avril

Avril 2018

En Avril, à défaut de nous en découvrir, suivons le fil…

Fil tissé entre les événements CERA, FIPA, Préparation du Congrès de l’AMP et d’autres encore, où toujours nous cherchons à mettre en son centre le précieux du pari de la rencontre, le miel de la singularité – mais pas sans la théorie.
Nous cherchons à cerner, préciser, faire advenir une demande, et à transmettre la façon dont nous l’accueillons en nous appuyant sur l’enseignement puisé chez Freud, Lacan et Jacques-Alain Miller.

JPEGLire Freud et Lacan, articuler Clinique et Théorie sont dépliés dans le nouveau séminaire de l’ACF « Alpha plus Bêta : un lieu pour parler de la théorie » : d’un cas est extrait un ou plusieurs concepts. Le concept du « grand Autre » a servi de boussole lors de cette première séance, l’après-coup ne saurait tarder ! Nous attendons la prochaine séance en Mai.

Le Séminaire interne L’envers de la biopolitique. Une écriture pour la jouissance nous propose un riche après-midi de travail le 14 avril.

PNGJe vous invite à venir le vendredi 20 Avril1 écouter Monique Amirault à propos de son livre Bricoleur de réel. Gaston Chaissac, épistolier. C’est à sa belle rencontre avec l’œuvre de Gaston Chaissac qu’elle nous convie : « Je suis de ceux qui aiment Gaston Chaissac, ce feu follet, ou plutôt faudrait-il dire que j’aime le symptôme créatif qu’il s’est forgé, son invention d’une langue inédite et éclatante, son usage des objets insignifiants, des rebuts, dont il parle sans se lasser-usage dont la jouissance se communique au lecteur2. » Nous découvrirons comment ce bricoleur de mots et de choses3 invente des solutions pour se tenir dans le monde.

Le travail de notre ACF passe aussi par Cherbourg, Verneuil d’Avre et d’Iton, Le Havre, Caen. Chaque ville vous propose un séminaire soutenu par le désir des responsables, des intervenants mais aussi des participants. Argument et Après-coup vous permettent d’en savoir un peu plus.

PDFJean-Pierre Rouillon, membre de l’ECF et directeur du Centre thérapeutique et de recherche de Nonette interviendra lors du Colloque organisé par le nouvel Hôpital de Navarre à Evreux : Autisme et Psychose chez l’enfant et l’adolescent - Un travail à plusieurs pour accueillir le singulier.

PNGNous transmettrons des échos du congrès de l’AMP qui se tient en ce moment à Barcelone sous le titre « Les psychoses ordinaires et les autres sous transfert »

Toutes les rencontres d’Avril sont à retrouver dans ce numéro !

Marie Izard-Delahaye, Déléguée Régionale.

Notes :
1 Soirée organisée par L’Antenne clinique de Rouen.
2 Monique Amirault, Bricoleur de réel – Gaston Chaissac, épistolier, Navarin/Le Champ freudien, p. 10-11.
3 Ibid., p. 28.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».