Accueil > ACF-NORMANDIE > Soirée préparatoire aux J51 « La Norme Mâle »

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 27 octobre 2021

J51 de l’ECF

Soirée préparatoire aux J51 « La Norme Mâle »

Mardi 16 novembre – 20h30 – Rouen

Le bureau de Rouen de l’ACF en Normandie organise une soirée exploratoire vers les J51 de l’École de la Cause Freudienne, consacrées à « la Norme Mâle ».

Nous aurons le plaisir d’écouter des membres du cartel ayant travaillé pour l’option 1 de l’Antenne Clinique de l’année 2020-2021 autour du thème « La norme sexuée à l’épreuve du genre ».

- Christelle Pollefoort, Psychologue et membre de l’ACF, abordera en introduction la question des modalités de jouissance à partir des formules de la sexuation élaborées par Jacques Lacan dans son séminaire Encore. Elles concernent tout être parlant et laissent place à la variation des positions subjectives, différentes couleurs d’être possibles.
- Barbara Brière, Psychologue et membre de l’ACF proposera une lecture du cas Dora de Freud : bien que femme sur le plan de l’anatomie, l’identification masculine est pour Dora une solution face à la question « qu’est-ce qu’être une femme ? "
- Elodie Guignard, Psychologue et membre de l’ACF explorera la question de la norme mâle et sa mise à l’épreuve à partir du film autobiographique Guillaume et les garçons à table. Guillaume Gallienne livre dans cette œuvre un témoignage éclairant sur la question de la sexuation et la différence entre identité de genre et choix d’objet.
- Sébastien Ponnou, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, proposera de traiter la question de « la norme mâle » en rapport avec le savoir et le discours de la science.

Nous aurons l’honneur d’être accompagnés pour cette soirée de Marie Izard Delahaye, déléguée aux cartels de l’ACF en Normandie et de Marie-Claude Sureau, Analyste de l’École en exercice, pour animer la conversation avec les intervenants.


Mardi 16 novembre de 20h30 à 22h30

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Participation aux frais : 5 euros (gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi)

Masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à l’entrée de la salle

Renseignements : envoyer un mail à Céline Guédin ou à Nathalie Herbulot


Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».