-
Université Populaire Jacques-Lacan
Le bulletin Uforca numéro 61
Clinique universelle du délire
À la place des pathologies d’antan, il y a aujourd’hui des « styles de vie librement choisis » par les sujets. Ce nouveau mouvement teinte autrement la subjectivité de l’époque et témoigne de l’actuel malaise dans la civilisation… et dans la clinique.
-
Université Populaire Jacques-Lacan
Le bulletin Uforca numéro 60
Le fantasme
Impasses et remaniements
On va trouver un clinicien pour se plaindre d’un symptôme, plus rarement pour parler de son fantasme. L’un se met bruyamment en travers de la vie, tandis que l’autre se trame en silence. La psychanalyse a pourtant montré que le symptôme ne peut se concevoir sans la dimension du fantasme.
-
Université Populaire Jacques-Lacan
Le bulletin Uforca numéro 59
L’entretien clinique
Alors que le règne de la normalité nous accable un peu plus chaque jour, l’orientation freudienne invite à échapper à ce diktat en donnant une place singulière à l’entretien clinique. Cette pratique d’un discours « à bâtons rompus » puise ses racines dans la psychiatrie classique qui a transmis de « grands repères symptomatiques – mélancolie, paranoïa, risques suicidaires ».
-
Université Populaire Jacques-Lacan
Le bulletin Uforca numéro 58
L’objet (in)animé
La psychanalyse introduit un rapport du sujet à son Autre qui en passe, entre autres, par un certain rapport à l’ objet . Cela implique que le sujet ne soit jamais en adéquation avec l’environnement et avec lui même. Des débats ont eu lieu , aussi bien concernant la place de l’objet que son statut, l’une de l’autre solidaires.
-
Université Populaire Jacques-Lacan
Le bulletin Uforca numéro 57
L’individu et son envers
La clinique psychanalytique n’est pas affaire de classification. Au contraire, on y procède au cas par cas, au un par un. Si la clinique ordonne, sépare et classe pour que le praticien puisse s’orienter, l’exigence à considérer chaque cas comme unique concerne ce qui est propre au savoir analytique et fait écho à un intertitre de Lacan « Ce que le psychanalyste doit savoir ignorer ce qu’il sait.