Accueil > ANTENNE CLINIQUE > IRONIK !, le bulletin Uforca

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – mai 2019

    Le bulletin Uforca numéro spécial #2

    En ce moi de mai, Ironik ! propose à ses lecteurs un numéro spécial en direction du prochain colloque Uforca.


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – mars 2019

    Le bulletin Uforca numéro 34

    Les comités d’éthique de l’intelligence artificielle

    Ce lundi 4 mars, l’Unesco accueillait un colloque sur l’éthique de (IA). Devant l’impuissance à légiférer ou réglementer l’IA à l’échelle internationale, la volonté affichée par la directrice générale, Audrey Azoulay, est « de définir un socle de principes éthiques qui encadreraient cette disruption »


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – janvier 2019

    Le bulletin Uforca numéro 33

    Clinique sous algorithme

    « À force de produire des machines, de manier des machines, d’être l’interlocuteur de machines, il s’est produit quelque chose dans l’imaginaire de l’homme contemporain – se prendre pour une machine ou aimer être traité comme une machine. »


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – novembre 2018

    Le bulletin Uforca numéro 32

    Mondes virtuels

    Il y a quelques jours, l’actualité a fourni l’occasion d’une curieuse mise en abîme de la réalité et de la fiction. Alors que les « gilets jaunes » manifestaient un peu partout en France, avec les conséquences bien réelles que l’on sait, des événements parallèles se produisaient sur une autre scène, celle de GTA (Grand Theft Auto), et plus précisément de sa version Online, mode de jeu très ouvert où, dans une ville fictive, les joueurs peuvent choisir des missions diverses (vol de voiture, courses poursuites, tir en vue, etc.).


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – avril 2018

    Le bulletin Uforca numéro 30

    Dans ce numéro d’Ironik !, vous aurez le plaisir de lire l’introduction au thème du prochain colloque Uforca, « Moments traumatiques ». Gil Caroz y déplie comment la psychanalyse, avec Freud et Lacan, a fait passer le trauma du registre de la contingence à celui de la nécessité.


Autres publications