Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Présentation de l’Antenne

Recherche

Par activités


Présentation de l’Antenne clinique de Rouen



L’Antenne clinique de Rouen propose une formation continue à la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne dans le champ ouvert par Freud. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique.

Cette formation s’adresse à des cliniciens travaillant en institution ou en ville, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychanalystes. D’autres personnes – étudiants, enseignants, universitaires, tous ceux intéressés par le savoir de la psychanalyse et de la clinique qu’elle oriente – peuvent également y être admis.

Cette formation peut être suivie à titre personnel ou dans le cadre des plans de formation des établissements.

La session annuelle est d’une durée minimale de 46 heures (maximum 55 heures et demie suivant le choix de l’entretien clinique). En cas d’option facultative il convient d’ajouter une, deux ou trois options, chacune d’une durée de 9 heures à 10 heures et demie). La session se tient à l’Espace du Moineau, 41 route de Neufchâtel à Rouen (huit séances réparties de novembre à juin de l’année suivante à raison d’un vendredi par mois). Les entretiens cliniques auront lieu au CMP Enfants - Adolescents de Verneuil-sur-Avre ou au Centre Hospitalier de L’Aigle).

Des séminaires en options (facultatives) sont également proposés :

- Un séminaire d’Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan dans le cadre de la « Découverte de la psychanalyse » se tient à la Maison de l’Université sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Il est plus spécialement destiné aux étudiants en sciences humaines et en médecine ;

- Un séminaire de psychanalyse avec les enfants se tient à la Maison de la Psychanalyse en Normandie à Rouen.

- Des entretiens cliniques et un groupe d’études auront lieu au CMP de Verneuil-sur-Avre.

Vous trouverez les détails dans la présentation du programme de formation et de l’ensemble des activités de la Session de l’année en cours.

Participer à l’Antenne n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

Ces activités sont organisées par l’Association Uforca-Rouen*, association loi 1901 à but non lucratif agréée pour la Formation Permanente, qui travaille dans l’ensemble du réseau Uforca-National et du Champ freudien.

L’Antenne clinique de Rouen est placée sous l’égide du Département de Psychanalyse de l’Université Paris VIII et de l’Ecole de la Cause Freudienne, association reconnue d’utilité publique et organisation non gouvernementale reconnue par l’ONU.

On peut dire qu’aujourd’hui l’Antenne clinique rassemble de plus en plus de praticiens de la santé mentale au sens large, en particulier ceux qui sont attachés à la clinique du sujet de la parole. Cette orientation est menacée par les tenants du scientisme contemporain et des techniques cognitivo-comportementalistes qui désorientent de nombreux travailleurs du champ médico-psycho-social. Ces professionnels se tournent alors vers l’Antenne clinique qui maintient la valeur agalmatique de la psychanalyse contre des pratiques de plus en plus standardisées qui réduisent les sujets à de simples usagers et consommateurs.

* Union pour la FORmation en Clinique Analytique.


Pour aller plus loin, on peut prendre connaissance des Principes qui régissent les Antennes et Sections cliniques, lire l’Allocution de Jacques-Alain Miller à l’occasion de l’inauguration du pavillon Lacan, découvrir la création des Sections, Antennes et collègues cliniques ou consulter la liste des Antennes et Sections cliniques.

Revenir à l’Antenne clinique » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

Dernières publications


  • Le CERCLe

    Le CERCLe, Centre d’Etudes et de Recherches en Clinique analytique, regroupe dans chaque Section, Antenne et Collège clinique (plus de vingt en France) les enseignants et des participants assidus et impliqués dans la pratique clinique.
    Les membres du CERCLe participent à un atelier de lecture où sont notamment abordés des séminaires ou des écrits de Lacan. Ils participent à l’animation de la Conversation clinique qui a lieu chaque à l’issue de la session de formation de l’Antenne clinique.
    Revenir (...)


  • Institut du Champ Freudien

    La création des Antennes cliniques

    Du séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication) on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. A l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.
    Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut (...)


  • Principes

    Présentation des Sections cliniques par Jacques-Alain Miller

    Le diplôme de psychanalyste n’existe dans aucun pays au monde. Il ne s’agit pas d’un hasard ou d’une inadvertance : la raison en est liée à l’essence même de la psychanalyse.
    On ne voit pas bien en quoi peut consister l’examen de la capacité à être analyste, puisque l’exercice de la psychanalyse est d’ordinaire privé, réservé à la confiance la plus intime accordée par le patient à l’analyste.
    Admettons que la réponse de l’analyste soit une opération, est-ce à dire une interprétation, sur ce que nous appelons (...)


  • Allocution de M. Jacques-Alain Miller

    A l’occasion de l’inauguration du pavillon Lacan

    Nous sommes ici réunis pour l’inauguration du premier bâtiment au monde, mais sans doute pas le dernier, à porter le nom de Jacques Lacan, qui couvrira aussi bien les activités qui s’y déroulent, et qui sont celles de ce que l’on appelle un service spécialisé.
    C’est un moment glorieux, mais aussi déchirant, pour ceux qui furent les proches et les élèves de Jacques Lacan, puisqu’ainsi s’accomplit ce processus que lui-même nommait la « significantisation », la transformation en signifiant.
    Ce signifiant, (...)


  • Antenne clinique

    Sections, Antennes et Collèges cliniques en France

    Section clinique d’Aix-Marseille
    Antenne clinique d’Amiens-Reims
    Antenne clinique d’Angers
    Programme psychanalytique d’Avignon
    Programme psychanalytique de Bastia
    Section clinique de Bordeaux
    Antenne clinique de Brest-Quimper
    Section clinique de Clermont-Ferrand
    Antenne clinique de Dijon
    Antenne clinique de Gap
    Antenne clinique de Grenoble
    Collège clinique de Lille
    Section clinique de Lyon
    Collège clinique de Montpellier
    Section clinique de Nantes
    Section clinique de Nice
    Section (...)