Accueil > ACF-NORMANDIE

Recherche

Par activités



Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie


Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...


Dernières publications


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Septembre 2021

    Le père, l’éthique et le réel L’aphorisme de Lacan le martèle : « Le réel c’est l’impossible. » Passé le premier moment de surprise, cela s’éclaire de la différence entre le « réel » et la réalité. La réalité est une illusion, cela a été bien déplié dans de nombreuses réflexions depuis déjà longtemps. Les cinq sens ne sont que trompeurs, et ne permettent pas plus qu’une grossière analyse de ce qui nous entoure et la science affirme qu’ils sont limités : nous n’avons guère de chance d’atteindre une objectivité pleine (...)


  • Colloque de l’ACF au Havre

    Actualité de la causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ?

    Dans l’après-coup de la journée du 29 mai 2021

    Le samedi 29 mai, l’ACF en Normandie organisait un colloque au Havre et recevait Fabien Grasser, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et l’Association Mondiale de Psychanalyse, ancien chef de service de l’Unité clinique Jacques Lacan à Yerres, ancien directeur du CPCT de Paris, sur le thème :
    « Actualité de la causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ? »
    Dans l’après-coup, Marie Izard, membre de l’ACF en Normandie et Isabelle Izard Blanchard rendent compte de cette journée de travail.


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Juin 2021

    Nous nous nous sommes retrouvés enfin en présence pour le colloque sur la Causalité psychique. La journée de travail fut longue, certes, mais de l’avis de beaucoup, passionnante. Bien sûr notre site s’en fera l’écho. Nous avons examiné la Causalité psychique, terme qui avait réuni des neurologues et des psychiatres dont Henri Ey et le Dr Lacan dans un colloque appelé « Journées psychiatriques » à Bonneval en 1946. Lacan fera de son intervention le « Propos sur la Causalité psychique1 » qui se trouve dans (...)


  • En attendant le colloque de l’ACF au Havre en mai 2021

    Préliminaires 6

    Actualité de la causalité psychique - Que devient la folie dans nos pratiques ?

    Que devient la folie dans nos pratiques ?
    Samedi 29 mai 2021 de 9h à 17h
    Institut des Formations Paramédicales
    28 rue Foubert – Le Havre
    Nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous Fabien Grasser, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, psychiatre des hôpitaux, ancien chef de service de l’Unité clinique Jacques Lacan à Yerres, ancien directeur du CPCT (Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements) de Paris.


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Mai 2021

    Avec le texte « Acte de fondation1 » - texte qui a été régulièrement édité dans l’annuaire des membres de l’école de la Cause freudienne avant de l’être dans les Autres Ecrits - Lacan fait circuler parmi les futurs membres de l’Ecole française de psychanalyse qui vient de se constituer en 1964, son programme institutionnel. Dès l’année suivante, le texte sera édité dans l’annuaire de 1965. Et l’école fondée se nomme dès lors Ecole Freudienne de Paris. Dès la première phrase, « Je fonde… » Lacan articule cette (...)


Autres publications