Accueil > ACF-NORMANDIE

Recherche

Par activités



Bienvenue sur les pages de l’Association de la Cause freudienne en Normandie


Pour découvrir ce qu’est l’ACF-Normandie, cliquez ici »

Vous pouvez aussi :

Prendre connaissance des activités proposées à Rouen,
Le Havre, Cherbourg, Caen, et dans l’Eure (Evreux, Bernay, Vernon...).

Accéder à l’ensemble des Séminaires et Enseignements proposés en Normandie,

Comprendre ce qu’est le travail en Cartels ou découvrir la revue LETTERiNA.



Psychanalyse en Normandie, c’est aussi :

L’Agenda » : retrouvez les dates de nos activités pour la psychanalyse en Normandie, ainsi que celles des rencontres psychanalytiques régionales, nationales et internationales...

Des contacts » : pour vous inscrire ou vous renseigner sur la psychanalyse, sa pratique et ses modalités d’étude, pour obtenir un programme ou des informations, plusieurs contacts vous sont proposés, avec la possibilité de déposer un message...

Des liens » : pour accéder directement à de nombreux sites de psychanalyse en France et dans le monde, pour découvrir les bibliothèques du Champ freudien, pour commander de très nombreuses revues et publications, une vaste liste de liens est à votre disposition...


Dernières publications


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Janvier 2022

    Bonne Année !
    Quand vous me lirez nous serons déjà en 2022. Mon cher paradoxe des futurs contingents est déjà à l’œuvre ! Je l’espère du côté qui rassure, du côté prédictible des événements : dans quelques jours nous écrirons la date avec un 2 à la fin, au lieu d’un 1. Quand vous le lirez, le délégué régional sera déjà Serge Dziomba. Pourtant je voudrais juste, avant de vous quitter, évoquer un concept de la psychanalyse qui n’est pas si simple. J’ai été surprise par l’utilisation à la radio, par un scientifique (...)


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Décembre 2021

    La parole du sujet et l’objectivité du comportement

    Le comportement est-il objectif ?
    Consultons le dictionnaire, Le Grand Robert (Ed. 1981), article « comportement » : « Manière d’être ou d’agir des animaux et des hommes, des manifestations objectives de leur conduite ». Celui-ci ajoute que le terme a été considéré dès la fin du XIXe comme « vieilli », et a été beaucoup moins utilisé, et ce, jusqu’au tiers du XXe. Mais après la deuxième guerre mondiale, la psychologie a mobilisé à nouveau ce terme qui est redevenu courant.


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Novembre 2021

    Avons-nous le choix ?
    « L’espace dialectique cher à la liberté d’expression » comme l’exprime Patricia Bosquin Caroz, est assez mis à mal actuellement, dans notre quotidien. Les différends irréductibles à propos d’interprétations de décisions prises d’un commun accord, comme la rédaction de lois ouvrant la porte à des restrictions de parole, ou enfin les discussions d’un autre âge sur le blasphème, sont devenus notre quotidien. La législation devient très précise à propos de ce qui est dit, en particulier dans l’espace qui était le débat public. Et les sanctions ne semblent pas loin.


  • J51 de l’ECF

    Soirée préparatoire aux J51 « La Norme Mâle »

    Mardi 16 novembre – 20h30 – Rouen

    Le bureau de Rouen de L’ACF Normandie organise une soirée exploratoire vers les J51 de l’École de la Cause Freudienne, consacrées à « la Norme Mâle »


  • L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

    Calligraphies

    Octobre 2021

    Un lapsus et son usage :
    L’assemblée consultative commence. Je lis le préambule que j’ai écrit en ouverture du pré-rapport.
    Dès les premières phrases, toute à ma concentration, j’achoppe sur l’adjectif « pratique » en cherchant un usage de substantif. « La pratique lacanienne ». Non, cela ne s’insère pas dans mes phrases. (...)


Autres publications