Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse de mai

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 1er mai 2019

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse de mai

Mai 2019








JPEGLe mois de mai garde un rythme soutenu, entre les deux séminaires ACF, le séminaire Alpha plus Bêta, Janus-Lacan pour tous le 15 mai et le Séminaire Interne le 20 mai mais aussi nos autres activités, telles que l’Atelier clinique et encore « Lectures croisées » pour Rouen. Louviers, Le Havre, Verneuil-sur-Avre et Bourg-Achard sont tout aussi actives comme vous pourrez le constater dans notre agenda.

Venez nombreux à la conférence-lecture de Françoise Guérin1 qui se tiendra le 24 Mai à Verneuil d’Avre & d’Iton : Premiers liens mère - bébé, La mère suffisamment manquante.



Notez dès maintenant la date du 3 juin : l’ACF-Normandie s’est associée à la préparation d’une journée de travail sur la douleur « Les énigmes de la douleur. Comment entendre ces souffrances qui échappent ? »


Pipol 9 vous attend à Bruxelles les 13 et 14 juillet, la soirée en direction du thème est en préparation, la date vous sera communiquée très bientôt. L’enjeu de Pipol 9 L’inconscient et le cerveau : rien en commun s’inscrit dans une actualité toujours aussi vive comme en témoigne en particulier la tribune publiée par Libération le 16 Avril. Dans son texte, « Philo en Terminale : exit Marx et Freud », Anaëlle Lebovitz-Quenehen risque quelques hypothèses pour tenter de répondre à cette question : pourquoi vouloir faire disparaître les « maîtres du soupçon » ?

49e journée de l’Ecole de la Cause Freudienne - « Femmes en psychanalyse » : les inscriptions, c’est maintenant ! Première diffusion de sa newsletter dont voici « in extenso » l’édito de Gil Caroz :
« Jeanne d’Arc, Anna Karénine, Madame Bovary, l’héroïne de la voix humaine de Cocteau, Lady Macbeth, Médée la vraie femme, autant de femmes passionnées, combattantes, souffrantes amoureuses, courageuses puissantes à chaque fois incomparables. Les femmes en psychanalyse sont ainsi. C’est au-delà de leur partenaire dit Lacan, qu’une femme peut avoir un rapport avec « l’incube idéal », figure à laquelle elle adressera sa passion flamboyante amour fou pour le lointain, impossible faisant attendre à l’infini… Qui ne voudrait pas venir éprouver ces passions féminines et singulières lors des J49 ?
Faisons-le savoir : les J49 seront les journées du feu de la passion. Je brûle déjà ! »
Un tel édito ne peut manquer de susciter les inscriptions de ceux pour lesquels déjà Freud et Lacan firent « événement » et pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance ; l’ACF-Normandie mobilise déjà chaque Un, pour leur transmettre l’envie d’y aller !
Préparons ces journées en région en misant sur les effets de chaque soirée, après-midi, lecture, cinéma, cartel fulgurant, autant de portes d’entrée pour qu’un désir s’y faufile !

Marie Izard-Delahaye, déléguée régionale.

Note :
1 Psychologue clinicienne, Françoise Guérin participe à la section clinique de Lyon et au CEREDA ; elle pratique la psychanalyse auprès de parents et de bébés.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».