Accueil > ACF-NORMANDIE > Calligraphies

Recherche

Par activités


Publié le lundi 31 mai 2021

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Calligraphies

Juin 2021

Nous nous nous sommes retrouvés enfin en présence pour le colloque sur la Causalité psychique. La journée de travail fut longue, certes, mais de l’avis de beaucoup, passionnante. Bien sûr notre site s’en fera l’écho.
Nous avons examiné la Causalité psychique, terme qui avait réuni des neurologues et des psychiatres dont Henri Ey et le Dr Lacan dans un colloque appelé « Journées psychiatriques » à Bonneval en 1946. Lacan fera de son intervention le « Propos sur la Causalité psychique1 » qui se trouve dans les Écrits. En 2017, la Revue Psychiatrie Française réunit dans le volume d’octobre les comptes-rendus d’un colloque sur le même sujet. Le remarquable de ces travaux est leur côté pluriel. Je recommande bien sûr l’article d’Éric Laurent qui s’intitule « Identification et causalité ». Mais par ailleurs nous pouvons aussi mesurer au long de cette revue, l’absence de la considération de la possibilité de l’inconscient, comme l’absence de l’apport de Lacan psychiatre à la reconnaissance de la folie comme telle. La distinction des trois modes de négation des pensées inconscientes distinguées par Freud, et théorisées, différenciées par Lacan, que sont la dénégation, le louche refus, et enfin la forclusion, ne semblent pas avoir marqué les auteurs. Pourtant la valeur d’orientation, de pronostic, ou de direction du traitement de la folie, de l’inconscient et les trois sortes de négation de celui-ci par le sujet, servent chaque jour à tous ceux qui rencontrent du public !

La clinique des adultes ou des enfants dont nous avons débattu nous a permis de constater à nouveau les effets éclairants de ces distinctions.
L’ACF, sa revue et son site se feront l’écho des réactions, mais aussi des travaux engagés pour cette journée que le Havre a hébergé à cette occasion. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette préparation minutieuse et réussie, jusqu’à la météo qui fut clémente pour les déjeuners en terrasse. Et bien sûr vous engager à relire et étudier les travaux et la lettre d’information Préliminaires publiés sur le site de l’ACF.

Et maintenant, parlons de ce qui vient

Saluons l’Atelier de Lecture sur la clinique de l’enfant, qui s’inscrit dans le Champ freudien, et dont la première séance aura lieu par visioconférence mardi 1er Juin. Il a pour thème « la sexuation des enfants » qui est le thème de la journée de l’Institut de l’enfant. Pour demander le lien zoom c’est ici.

JPEGMercredi 2 juin, c’est la première partie du Séminaire Janus, Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques.

La semaine suivante, Mercredi 9 juin, en visio-conférence, Soirée exploratoire au thème de la rencontre PIPOL 10 à Bruxelles, « Vouloir un enfant ».

Le 12 Juin, nous accueillons lors d’un Après-midi de la Bibliothèque la psychanalyste et membre de l’ECF et de l’AMP Anaëlle Lebovits-Quenehen pour son livre « Actualité de la haine. Une perspective psychanalytique ». L’équipe de la Bibliothèque a préparé dans ses brèves quelques-unes des questions que nous poserons à l’auteur. N’hésitez pas à nous écrire les vôtres !

Le 23 juin, ce sera la deuxième partie du Séminaire Janus, Alpha plus Bêta, un lieu pour parler de la théorie, qui se tiendra en présence à Rouen, à la Maison de la psychanalyse.

PNGEnfin, le mois de juillet commencera avec le dixième congrès européen de psychanalyse PIPOL, à Bruxelles, les 3 et 4 Juillet. Le thème complet est : « Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations ».

Je voudrais aussi signaler sur le sujet de la sexuation des enfants le groupe de travail du CEREDA Le petit Prince, en visioconférence. Le 22 Juin sur inscription pour obtenir le lien.

Bon travail !
A bientôt à la rentrée en septembre.

Catherine Grosbois Déléguée régionale de l’ACF en Normandie.

Note :
1Jacques Lacan, « Propos sur la causalité psychique », Écrits, Seuil, 1946.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».