Accueil > ACF-NORMANDIE > Hommage à Maryse Lecardonnel

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 6 mai 2020

Hommage à Maryse Lecardonnel


Nous avons la tristesse d’annoncer la disparition de notre collègue Maryse Lecardonnel. Notre association perd une membre active et impliquée dans le Champ Freudien, comme en témoignent ci-dessous les membres de la délégation Manche-Calvados. L’Association Cause Freudienne présente à la famille et aux amis de Maryse toutes ses condoléances attristées.

Catherine Grosbois, déléguée régionale.


Le vendredi 30 avril dernier Maryse Lecardonnel nous a quittés après avoir lutté pendant deux années contre la maladie qui a fini par l’emporter. Nous avons perdu une collègue et une amie.

Membre de l’ACF depuis de nombreuses années, elle en a été une des premières représentantes sur la Basse-Normandie. Nous formions avec elle le petit groupe de la délégation Manche-Calvados et la distance qui nous séparait n’a jamais entamé le lien qui nous unissait depuis longtemps autour de la psychanalyse et de notre appartenance commune à l’Association de la Cause freudienne. Toujours enthousiaste pour une mise au travail des textes, elle fut bien souvent à l’initiative des cartels pour y animer dans sa région le gay-savoir de la psychanalyse ; car Maryse aimait à partager avec d’autres les petits bouts de savoir qui se dégageaient de ce travail en commun. Opiniâtre, elle défendait ses convictions avec autant d’humour que de bienveillance envers son interlocuteur et nous avons souvent ri au cours de ces temps de travail précieux entre nous. Son désir de travail se traduisait dans sa participation permanente à la section clinique de Rennes plus proche de son domicile.

Pendant de nombreuses années elle a activement participé à l’animation du séminaire de Cherbourg. Soucieuse de la transmission, elle cherchait ces dernières années à rendre toujours plus clair et accessible le discours autour de la psychanalyse, sans déroger à sa nécessaire rigueur. Son travail d’écriture visait ce point là, elle y attachait une grande vigilance. Jusqu’au bout elle aura eu la volonté de donner à la psychanalyse sa place dans la cité. Affaiblie par la maladie depuis une année, ne pouvant plus garantir la poursuite de son cabinet, elle s’était mise au service d’une association d’accueil de jeunes enfants de sa région pour soutenir ces participants dans leur travail, avec l’apport des outils de la psychanalyse lacanienne qu’elle leur offrait. Maryse était altruiste, généreuse, passionnée. Longtemps elle nous manquera.

Les membres de la délégation Manche-Calvados