Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le mardi 1er mars 2022

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Mars 2022







Beaucoup d’initiatives prévues pour ce mois de mars. D’abord la 2e journée d’Etude du CERA où la clinique sera au poste de commande dans la veine du repérage de Léo Kanner formant un « syndrome inédit » : l’autisme, défini à partir de « caractéristiques communes essentielles ». Deux questions serviront de fil : celle de savoir comment se tenir « au plus près du sujet autiste lui-même, de ses angoisses et stratégies subjectives pour y faire face », et celle d’une « définition possible d’une politique d’accompagnement et de traitement de leur mal-être ». La journée aura lieu samedi 12 mars sous le titre « Clinique et Politique de l’autisme » en visio-conférence. Un événement à ne pas manquer, donc !

Ensuite, La soirée consacrée à la préparation des Grandes Assises de l’Association Mondiale de Psychanalyse « La femme n’existe pas ». Cette formule célèbre de Jacques Lacan se lit à partir d’une formule tout aussi célèbre : « il n’y a pas de rapport sexuel ». Autrement dit la jouissance est du corps qui se jouit et non celle du corps de l’Autre sexué. La jouissance comme substance ne convient pas au rapport sexuel, elle est à ce titre séparée de la relation, du deux, elle ne rejoint pas l’Autre sexué, sauf comme symptôme. La soirée préparatoire aux Grandes Assises aura lieu le vendredi 18 mars, à la maison de la psychanalyse.

Notons également la conférence de Laura Sokolowsky donnée dans le cadre de la session 2022 de l’Antenne Clinique. Elle aura lieu le vendredi 25 mars à l’Espace du Moineau à Rouen sous le titre : « Psychanalyse versus psychothérapie ». Les « conséquences actuelles » de cette distinction essentielle y seront soulignées. Un rendez-vous précieux.

Je ne peux clore ce « propos » sans un mot sur la guerre en Ukraine. La guerre c’est quand le discours du maître est trop con. L’Ukraine est envahie à la mesure de cette connerie, c’est bien à cela que nous assistons. L’Ecole de la Cause freudienne a réagi promptement par un communiqué rapide et incisif de son président Éric Zuliani. De même, l’initiative prise samedi 26 février d’organiser avec nos collègues ukrainiens et russes un forum des psychanalystes sous le titre « Ukraine-Russie-Paix : Pourquoi la guerre ? » avec la participation de membres de la NLS et des Ecoles de l’AMP doit être saluée. Car il s’agit bien « de mettre les mots nécessaires sur ce réel qui surgit en s’adressant à une « opinion éclairée ».

Le lien de la communauté analytique est primordial, c’est une réponse au réel qui vient de surgir. Il a permis de faire entendre le parti-pris d’une orientation décidée et vivante.

Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».