Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir > Livres parus « hier »

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • A lire...

    Adolescents, sujets de désordre

    Jean-Noël Donnart, Ariane Oger, Marie-Christine Ségalen (Auteurs) et Marie-Hélène Brousse, Philippe Lacadée, Laure Naveau et Daniel Roy (Contributeurs)

    Déboussolés, décrocheurs, addicts aux jeux en ligne, en no life, « victimes » de harcèlement ou de phobie scolaire, ainsi se nomment les adolescents et leur(s) malaise(s) d’aujourd’hui. La profusion d’objets technologiques sur le marché, de réseaux interactifs, les nouvelles applis, la banalisation du porno, font entendre une exigence de satisfaction immédiate et illimitée. Le surinvestissement du corps – piercings, tatouages, scarifications, muscu, etc. – tente de faire limite paradoxale à ce qui se présente comme une nouvelle économie pulsionnelle dans la « vraie vie ». L’objet à portée de main et de clics impacte la parole et ses embrouilles…


  • A lire...

    L’envers de la biopolitique – Une écriture pour la jouissance

    Un livre d’Eric Laurent

    La biopolitique asservit les corps à coups d’images et de slogans. Mais le corps échappe toujours aux identifications prêtes-à-porter. La jouissance le déborde, le surprend, le « traumatise ». La psychanalyse accueille ce corps, en tant qu’il parle de ce trauma.


  • A lire...

    La cure de l’enfant autistique

    Un livre de Martin Egge

    Par l’illustration de la clinique mise en œuvre au sein de l’Antenne 112 de Venise – structure à l’avant-garde dans la cure des psychoses infantiles à la lumière des théories de Freud et de Lacan –, ce livre dessine un panorama ample et approfondi des méthodologies et conceptions théoriques qui ont tenté d’appréhender ce syndrome si complexe qu’est l’autisme infantile.


  • A lire, un e-book....

    Du Tac au Tac, 22 Duos de psychanalystes

    Faire couple, liaisons inconscientes

    L’e-book FAIRE COUPLE, Du tac au tac vient de sortir !
    Des psychanalystes répondent à 22 questions sur faire couple aujourd’hui.
    À lire sur vos écrans : tablettes, smartphones, ordinateurs...


  • Sortie le 26 février du...

    Petit traité d’Antoinologie

    Un livre de Marie-Annick Dion

    Publié par Christophe Chomant Editeur, le Petit traité d’Antoinologie de Marie-Annick Dion, qui relate le travail d’une AVS auprès d’un enfant autiste et de leurs inventions, sort le vendredi 26 février.


Autres publications