Connexions
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Léger , 1930
Wassily Kandinski (1866-1944)
CPCT
(Centre psychanalytique de consultations et de traitement)
Les Centres psychanalytiques de consultations et de traitement (CPCT) permettent à quiconque le demande de rencontrer gratuitement, pendant une durée limitée, des praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne.
Le premier CPCT a été créé par l’École de la Cause freudienne à Paris en 2003. Depuis, d’autres centres se sont ouverts et fonctionnent partout en France et en Belgique. Ils font partie du Champ freudien et ont pour but de proposer un traitement gratuit, d’intervenir dans le malaise dans la civilisation ainsi que de former des praticiens d’orientation lacanienne et de transmettre la psychanalyse. Le dispositif des CPCT vise à élaborer une réponse à une question, en s’appuyant sur le discours analytique ; il ne propose pas de cure analytique.
Si tous les CPCT partagent les mêmes modalités de fonctionnement, chaque CPCT s’adresse à un public spécifique. Le CPCT de Rouen s’appelle « Centre parents » ; il est destiné aux parents, aux personnes qui ont la responsabilité d’un enfant et qui sont confrontées à une difficulté, ainsi qu’aux adultes questionnés par le désir d’enfant.
La rubrique CPCT permet de découvrir le CPCT-Rouen et ses modalités de fonctionnement ; elle propose plusieurs textes et informe régulièrement sur l’activité de l’ensemble des CPCT.
Dernières publications
-
Soirée clinique du CPCT-Paris
Une relation scandée - le rythme du traitement au CPCT
Jeudi 14 novembre 2024 - 21h - Visioconférence
Le 14 novembre 2024, le CPCT-Paris organise une soirée clinique avec, comme invitée, Virginie Leblanc Roïc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.
Les traitements courts menés au CPCT-Paris témoignent de la particularité d’une expérience de parole limitée dans le temps. Le patient rentre dans le dispositif à la suite d’une consultation préliminaire et finit au bout de seize séances maximum. Le tempo est rapide. Le rythme du traitement implique de se régler sur un mouvement vers la sortie. Une intensité, des changements de ton, des accélérations et des ralentissements traversent les rendez-vous.
-
Présentation du CPCT de Rouen
Créé à l’automne 2016, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT) est situé à Rouen dans les locaux de la Maison de la Psychanalyse, 48 rue Abbé de l’épée.
Il s’adresse plus particulièrement aux parents, d’où son nom : « Centre parents ». Il est destiné d’une part à tout parent – ou à toute personne responsable d’un enfant – confronté à des difficultés avec l’enfant et qui souhaite en parler, et d’autre part aux adultes questionnés par le désir d’enfant.
Il reçoit donc suivant deux grandes (...)
-
Le transfert au CPCT
Un texte de Fabien Grasser
Quelques rappels du fonctionnement du CPCT Paris
Le CPCT permet la rencontre avec un praticien de psychanalyse appliquée, à titre gratuit, pendant une durée limitée (seize séances maximum), soit de mettre en place des conditions qui rendent possible cette rencontre, et d’évaluer ses résultats. Notons qu’il n’est pas facile d’évaluer les résultats en des temps si brefs de travail. Quand une prise en charge au CPCT n’est pas indiquée ― ce qui peut arriver bien sûr ― une autre orientation est proposée au (...)