Recherche

Par activités


Léger , 1930
Wassily Kandinski (1866-1944)

CPCT
(Centre psychanalytique de consultations et de traitement)


Les Centres psychanalytiques de consultations et de traitement (CPCT) permettent à quiconque le demande de rencontrer gratuitement, pendant une durée limitée, des praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne.

Le premier CPCT a été créé par l’École de la Cause freudienne à Paris en 2003. Depuis, d’autres centres se sont ouverts et fonctionnent partout en France et en Belgique. Ils font partie du Champ freudien et ont pour but de proposer un traitement gratuit, d’intervenir dans le malaise dans la civilisation ainsi que de former des praticiens d’orientation lacanienne et de transmettre la psychanalyse. Le dispositif des CPCT vise à élaborer une réponse à une question, en s’appuyant sur le discours analytique ; il ne propose pas de cure analytique.

Si tous les CPCT partagent les mêmes modalités de fonctionnement, chaque CPCT s’adresse à un public spécifique. Le CPCT de Rouen s’appelle « Centre parents » ; il est destiné aux parents, aux personnes qui ont la responsabilité d’un enfant et qui sont confrontées à une difficulté, ainsi qu’aux adultes questionnés par le désir d’enfant.

La rubrique CPCT permet de découvrir le CPCT-Rouen et ses modalités de fonctionnement ; elle propose plusieurs textes et informe régulièrement sur l’activité de l’ensemble des CPCT.


Dernières publications


  • Présentation du CPCT de Rouen

    Créé à l’automne 2016, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT) est situé à Rouen dans les locaux de la Maison de la Psychanalyse, 48 rue Abbé de l’épée.
    Il s’adresse plus particulièrement aux parents, d’où son nom : « Centre parents ». Il est destiné d’une part à tout parent – ou à toute personne responsable d’un enfant – confronté à des difficultés avec l’enfant et qui souhaite en parler, et d’autre part aux adultes questionnés par le désir d’enfant.
    Il reçoit donc suivant deux grandes (...)


  • Le transfert au CPCT

    Un texte de Fabien Grasser

    Quelques rappels du fonctionnement du CPCT Paris
    Le CPCT permet la rencontre avec un praticien de psychanalyse appliquée, à titre gratuit, pendant une durée limitée (seize séances maximum), soit de mettre en place des conditions qui rendent possible cette rencontre, et d’évaluer ses résultats. Notons qu’il n’est pas facile d’évaluer les résultats en des temps si brefs de travail. Quand une prise en charge au CPCT n’est pas indiquée ― ce qui peut arriver bien sûr ― une autre orientation est proposée au (...)