Accueil > Événements > Autres rencontres

Recherche

Par activités


AUTRES RENCONTRES


Cette rubrique donne accès aux connexions avec d’autres disciplines, aux connexions avec d’autres associations et aux rencontres nationales et internationales, évènements organisés dans la région par d’autres associations et institutions que celles du Champ freudien.

On peut retrouver les rencontres passées dans la rubrique Autres rencontres d’hier.


Dernières publications


  • Colloque

    Accueil des limites, limites de l’accueil

    16 novembre 2018 – 8h30-17h – Paris

    L’intérêt pour les sujets en état limite s’est amplifié dans notre société où le fonctionnement sans limite tendrait à devenir la norme. La question des limites peut être abordée sous l’angle nosographique où la délimitation risque de prendre le pas sur les implications thérapeutiques et relationnelles d’une confrontation à des sujets présentant « une douleur d’exister aux limites du tolérable ».


  • Journée d’étude interdisciplinaire

    « Le(s) sujet(s) du symptôme »

    Vendredi 7 septembre – Mont-saint-Aignan

    Le laboratoire ERIAC organise une Journée d’étude interdisciplinaire dans le cadre du programme de recherche « Philosophie dans la cité ».
    Cette journée cherchera à éclairer le statut complexe de ce « fait » clinique qu’est le symptôme dont s’autorisent tout à la fois la nécessité médicale, la nécessité thérapeutique et la nécessité subjective. Avec des philosophes et des cliniciens, elle reviendra sur les manières dont le symptôme a été envisagé depuis l’antiquité et le moyen-âge jusqu’aux conceptions les plus (...)


  • Un groupe de travail inter-disciplinaire - Verneuil d’Avre & d’Iton

    « Enfants violents »

    Mercredi 20 déc. 2017, mardi 20 fév., mardi 24 avril 2018 - 18h

    Un groupe de travail inter disciplinaire se réunit régulièrement à Verneuil. Il est ouvert aux professionnels qui ont une pratique avec les enfants et leurs familles, dans la Cité, et qui s’interrogent sur les difficultés qu’ils rencontrent.


  • Séminaire de lecture freudienne – Cherbourg

    L’entretien clinique : les pouvoirs de la parole (et ses limites), de Freud à Lacan

    Les vendredis 8 décembre 2017, 26 janvier, 6 avril, 1er juin 2018 - 21h

    « Freud nous a montré que la parole doit être incarnée dans l’histoire même du sujet. Si le sujet ne l’a pas incarnée, si cette parole est bâillonnée et se trouve latente dans les symptômes, au sujet, devons-nous la délivrer comme la Belle-au-bois-dormant ? »
    Lacan, 1954