Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir

Recherche

Par activités


LIRE, ECOUTER, VOIR


La rubrique Lire, Ecouter, Voir permet de découvrir publications, émissions de télévision ou de radio, video ou expositions qui font évènement.

On retrouvera les livres, revues et textes parus les années précédentes dans les sous-rubriques
- Livres parus « hier »
- Revues parues « hier »
- Textes parus « hier »

et les pièces de théâtre, films et expos dans la rubrique Lire, écouter, voir d’hier.

Toutes les rencontres et les évènements passés peuvent encore être consultés dans la rubrique Evènements d’hier.


Dernières publications


  • A lire...

    Comment s’orienter dans la clinique

    UFORCA pour l’Université Populaire Jacques Lacan

    Au XXIe siècle, le parlêtre veut faire entendre sa souffrance, et tout particulièrement celle qui se situe aux franges de la folie. Il refuse que sa singularité soit dissoute dans une causalité organo-génétique. Il sait que le psychanalyste est cet interlocuteur auquel il peut s’adresser pour affronter ses démons et ses angoisses.
    Or, pour la psychanalyse, pas de clinique sans transfert. Comment s’orienter dans cette approche singulière pour chaque patient ? Voilà l’objet de ce livre.


  • A lire...

    ORNICAR ? 52, Dark continent

    Une revue du Champ Freudien

    Ornicar ? 52 interroge ce « Dark Continent » contre lequel Freud s’est heurté et qui était pour lui la métaphore des mystères de la féminité. Notre époque croit avoir tout dit sur les femmes en évoquant la domination masculine. Lacan est le messager d’une autre conception de la féminité, par-delà toute norme.


  • A lire...

    Claudel avec Lacan - Petit guide du théâtre de Paul Claudel

    Un livre de François Regnault

    Ce petit guide se propose d’analyser l’ensemble du théâtre de Paul Claudel. De chacune des œuvres destinées à la scène, François Regnault relate l’action et isole l’enjeu. Il s’inspire de Lacan, de son commentaire sur la Trilogie de Claudel (L’Otage, Le Pain dur, Le Père humilié) et de son enseignement sur le rapport entre les sexes, les femmes, le désir, l’amour, le destin « qui ne nous est plus rien ».


  • A lire...

    L’os d’une cure

    Un livre de Jacques-Alain Miller

    Qu’est-ce que l’os d’une cure ? Après l’imaginaire, l’identification phallique et le fantasme, la dernière réponse est le symptôme, précisément le partenaire-symptôme. C’est un mode de jouir de l’inconscient, du savoir inconscient, de l’articulation signifiante. C’est aussi un mode de jouir du corps de l’autre, qui est autant le corps propre que celui d’autrui.


  • Exposition à l’occasion des vingt ans du mahJ

    Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Du mercredi 10 octobre 2018 jusqu’au dimanche 10 février 2019

    Cette exposition, proposée à l’occasion des vingt ans du mahJ, est la première présentée en France sur Sigmund Freud (1856-1939). Par un ensemble de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques –, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.


Autres publications