Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Autres rencontres d’hier > « Ecouter l’enfant autiste »

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 31 mars 2024

Chemins d’enfance - Verneuil d’Avre et d’Iton

« Ecouter l’enfant autiste »

Mercredi 17 avril 2024 - 15h-17h - Verneuil d’Avre et d’Iton

L’association Chemins d’enfance vous invite à un après-midi à Verneuil d’Avre et d’Iton le mercredi 17 avril - rencontre - échanges - sur le thème :


« Ecouter l’enfant autiste » :

avec Lydie Lemercier Gemptel, psychologue clinicienne, membre de l’ACF


et la projection d’un documentaire Le Petit chasseur de fantômes.


« Écouter l’enfant autiste1 »



Une rencontre avec Lydie Lemercier-Gemptel

Et autour de la projection du film Le petit Chasseur de fantômes2



Le 17 avril, l’association Chemins d’enfance invitait Lydie Lemercier-Gemptel, psychologue clinicienne, membre de l’ACF en Normandie, pour une après-midi d’échanges sur le thème de l’autisme. Parents, accueillants de lieux d’accueil enfants-parents, enseignants, intervenants sociaux éducatifs de l’Intercommunalité Sud-Eure, ont participé, questionné, témoigné de leurs expériences et de parcours singuliers avec leurs enfants, ou ceux qu’ils sont amenés à rencontrer.
Le documentaire Le petit chasseur de fantômes retrace les inventions du jeune Tom, âgé de 12 ans : ses films et sa passion pour les lieux désaffectés qu’il va inspecter, filmer – poursuivant son rêve de devenir « chasseur de fantômes professionnel ». Mickey Mahut, père de Tom, dans un soutien indéfectible à son fils, et un mélange de sérieux et de légèreté s’interroge : est-ce bien un « métier d’avenir » ? Pourra-t-il plus tard « travailler comme tout le monde ? »
Avec ces questions centrales, nous partons avec lui dans différentes villes du monde, voyageant avec la caméra de Mickey Mahut cette fois, au gré de ses rencontres avec des personnes autistes insérées dans le monde du travail ; nous apprenons d’elles comment leurs intérêts spécifiques ont orienté leur vie, ouvrant des perspectives pour Tom : comment ces personnes rencontrées peuvent-elles l’aider à trouver un chemin pour son fils ? comment grandit-on quand on est autiste ?
Ce père témoigne de façon authentique de ce que fut son désarroi devant la souffrance de son fils encore très petit, puis la voie qui se dessine progressivement quand Tom commence à apprendre, seul, des choses très pointues qui auraient pu faire de lui - imagine son père – autant un spécialiste en visseuses électriques, qu’un ingénieur en volets roulants, ou un expert en réseaux ferrés … Si ce film est celui que Mickey Mahut aurait espéré voir lorsque le diagnostic d’autisme fût avancé, nous a-t-il confié dans un échange préalable, sa projection lors de notre rencontre et l’échange qui a suivi ont eu un véritable effet pour la vingtaine de personnes présentes.

Lydie Lemercier a accueilli les questions de chacun avec beaucoup de tact et de finesse, répondant à partir de ce qu’elle a pu rencontrer dans sa pratique clinique, mais aussi à partir de ce qui reste toujours énigmatique dans l’autisme : des parents se sont sentis soutenus ; une mère, émue par ce film, a pu lâcher ensuite au cours de l’échange un discret « Ah, c’est pour ça … », saisissant en un éclair quelque chose de ce qui était resté pour elle une impasse avec son fils adolescent. Telle autre mère m’a dit : « Avec E. (4 ans) je suis toujours fixée à ce qui se passe pour lui en ce moment et je m’inquiète beaucoup ; là, je me suis mise à penser à ce qu’il pourra peut-être faire plus tard, cela m’a fait du bien ! »
Des professionnels ont découvert l’autisme sous un jour qu’ils ne connaissaient pas, percevant ce que Lydie a su faire résonner : le besoin d’inscrire un moins dans un espace trop plein, la sensibilité des enfants autistes à ce qui fait intrusion, ou encore cette difficulté très spécifique avec l’énonciation qui les amène souvent à utiliser la parole avec parcimonie, etc. Ces indications leur ont fait formuler un besoin de formation sur ces questions essentielles, un désir de mieux comprendre les particularités, les sensibilités à respecter pour l’enfant dont on s’occupe. « Écouter » l’enfant autiste - en écho à la formulation de Jean-Claude Maleval-, « accompagner le sujet dans ses inventions originales effectuées pour parer à son angoisse3 » a pris tout son sens lors de cette rencontre et suscite le désir d’y donner suite ...

Cette salle nous fut prêtée par le responsable de la médiathèque de Verneuil, Jean Colombani, la diffusion offerte par la société de production Upside : un grand merci à chacun pour ce moment qui a compté ; à l’association Cause Freudienne en Normandie qui a soutenu cette rencontre aussi, et à Lydie pour sa chaleureuse présence, son écoute attentive, sensible et accueillante.

Laurence Morel, présidente de l’association Chemins d’enfance
membre de l’ACF en Normandie,
Relu avec Lydie Lemercier-Gemptel.

Notes :
1 Formulation qui fait écho à l’article de Jean-Claude Maleval, « Écoutez les autistes ! » - Lacan Quotidien n° 155, 14 février 2012.
2 Le petit chasseur de fantômes, un film de Mickey Mahut & Laurent Kouchner, 2023, produit par Upside.
3 J-C. Maleval, op.cit. p. 7


Mercredi 17 avril de 15h à 17h à la Médiathèque de Verneuil d’Avre & d’Iton

La Médiathèque
620 rue de la Madeleine – Verneuil-sur-Avre (27)
Consulter le Plan d’accès »

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite sur inscription

MERCI DE VOUS INSCRIRE auprès de Laurence Morel
Envoyer un mail à Laurence Morel

Renseignements :
06 82 76 07 04
envoyer un mail à Chemins d’enfance


Télécharger l’affiche :


Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».