Accueil > Événements > CPCT > Présentation du CPCT de Rouen

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 17 octobre 2018

Présentation du CPCT de Rouen


Créé à l’automne 2016, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT) est situé à Rouen dans les locaux de la Maison de la Psychanalyse, 48 rue Abbé de l’épée.

Il s’adresse plus particulièrement aux parents, d’où son nom : « Centre parents ». Il est destiné d’une part à tout parent – ou à toute personne responsable d’un enfant – confronté à des difficultés avec l’enfant et qui souhaite en parler, et d’autre part aux adultes questionnés par le désir d’enfant.

Il reçoit donc suivant deux grandes thématiques :
Devenir parent
Le désir d’enfant n’a rien de naturel. Il s’enracine dans l’histoire de chacun. Les technologies modernes de procréations médicalement assistées – qu’elles concernent des femmes seules, des couples stériles ou des couples homosexuels – n’invalident pas ce constat. Par-delà le biologique, les difficultés de la procréation ouvrent parfois sur des problématiques jusque-là ignorées du sujet lui-même.
Parent en devenir
La naissance de l’enfant fonde le couple parental. Les consultants du CPCT-Rouen accueillent la façon que chacun a de décliner ce signifiant « parent » avec ses embarras, ses impasses.

Les personnes qui s’adressent au CPCT y sont reçues gratuitement. Après un premier temps de consultations, un traitement bref ne dépassant pas seize séances peut être proposé. Les entretiens sont réservés à l’adulte qui en formule la demande ; il est reçu seul.

Consultations et traitement se déroulent dans les locaux de la Maison de la Psychanalyse, 48 rue Abbé de l’épée, à Rouen, (Interphone 27, MDP).
Consulter le plan d’accès ».

Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le secrétariat au 06 43 37 37 10 du lundi au jeudi. En cas d’absence, il est possible de laisser un message avec ses coordonnées afin d’être rappelé.

Revenir à la rubrique CPCT ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».