Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir > Dernières nouvelles du Cosmos

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 20 avril 2018

A voir - un film-documentaire de Julie Bertucelli

Dernières nouvelles du Cosmos

Jeudi 17 mai - 20h30 - Le Havre

Dernières nouvelles du cosmos met en images la rencontre de Julie Bertucelli avec Hélène dite « Babouillec ». Née en 1985, Hélène est diagnostiquée autiste très déficitaire. Elle n’a jamais su ni lire, ni écrire, ni même parler.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Pierre Meunier, auteur et metteur en scène, qui donne voix à l’écriture de Babouillec. L’écriture de Babouillec c’est l’utilisation de lettres en carton plastifiées, accolées au fil de son instinct. Elle les aligne maladroitement au rythme de petits coups de main sous le regard de sa mère.

Ce film est un moment privilégié, bouleversant qui nous invite à dépasser les différences et à ne jamais se fier aux apparences.

Après sa projection à Rouen le 10 novembre 2016, Lydie Lemercier-Gemptel écrivait :
« Le film de Julie Bertucelli est un témoignage unique d’une approche, d’une définition possible de l’autisme ».

Depuis la parution de ce film, Hélène est devenue poète et romancière. Après Algorithme éponyme (disponible en poche) vient de paraitre un roman étonnant, Rouge de soi, nous vous invitons à le découvrir .


Jeudi 17 mai, 20h30 – Le Havre (76)

Cinéma Le studio Le Havre
3 rue du Général Sarrail
76600 Le Havre

Consulter le plan d’accès »

Entrée : 5,50 euros.

La salle ayant une capacité d’accueil de 84 places nous vous conseillons de prendre vos places directement, pas de réservation par téléphone.

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».