Recherche

Par activités


Publié le mercredi 14 février 2018

ARTS-Connexion - Théâtre et psychanalyse - 2017-18

L’éveil du printemps

Jeudi 15 mars 2018 – Petit-Quevilly

Le séminaire Arts-connexion ,


et le Centre Dramatique National de Normandie - Rouen,


présentent :

L’éveil du printemps

mis en scène par Armel Roussel

d’après Franck Wedekind


L’Eveil du printemps, pièce écrite en 1891, est une référence essentielle quand on parle de l’adolescence. Sous ce vocable « adolescence », notre civilisation admet un moment de la jeunesse, dit Eric Laurent, « où les idéaux sont interrogés jusqu’au désarroi ». Sous-titré « tragédie enfantine », ce grand texte du répertoire soulève les questions de la vie, de la sexualité, du bien et du mal, de la religion, de la morale, de la désillusion de la jeunesse. En une succession de tableaux, il suit les errances, les questionnements, les emballements, les angoisses, les difficultés d’être face aux changements liés à la puberté, dans un monde de « grandes personnes », d’une douzaine d’adolescents dont les histoires s’entremêlent. A l’adolescence, « pour les garçons, de faire l’amour avec les filles (...), ils n’y songeraient pas, dit Lacan dans la préface, sans l’éveil de leurs rêves »...

Réunissant 13 interprètes, Armel Roussel nous propose une nouvelle adaptation de Frank Wedekind à notre époque : un travail collectif qui produit une force et une énergie singulière ! Quelque chose qui nous rappelle ce que c’est de vivre, dans un monde où il revient à chacun d’inventer là où est attendu un être responsable de l’authenticité de sa présence, un être sachant y faire avec sa jouissance, comment il a su s’en débrouiller pour tenter, citant encore Lacan, de se faire « L’homme à se situer de l’Un-entre-autres, à s’entrer entre ses semblables ».

Une conversation aura lieu à l’issue de la représentation du jeudi 15 mars 2018 à 20h au Théâtre de la Foudre (Le Petit-Quevilly).

Invitée à la conversation, Christiane Page, professeur des Universités en études théâtrales (Rennes II), co-auteur de Théâtre et psychanalyse avec Carolina Koretzky et Laetitia Jodeau-Belle (L’entretemps édition, 2016) et psychanalyste, viendra pour une conversation avec Armel Roussel sur L’éveil du printemps le 15 mars 2018. En attendant on pourra lire le texte qu’elle a publié dans Malappris (le blog des journées de l’Ecole de la Cause Freudienne).

Lydie Lemercier–Gemptel, Claire Pigeon et Christelle Pollefoort.

En savoir plus sur L’Eveil du printemps sur le site du CDN.

Après la séance et la conversation qui l’a suivie, Lydie Lemercier–Gemptel a proposé un texte : Vers une levée du voile.

Jeudi 15 mars 2018, 20h

Théâtre de la Foudre
rue François Mitterrand
76140 Le Petit-Quevilly

Consulter le plan d’accès »

Vous pouvez réserver vos places au CDN au 02 35 70 22 82.

Entrée : 18 euros
Tarif réduit : 13 euros
Le tarif réduit est accessible aux personnes qui réservent pour les soirées Arts-Connexion, aux abonnés du CDN pour la saison en cours, enfants, étudiants, retraités, demandeurs d’emploi, groupes de 10 personnes). Pour bénéficier du tarif réduit, précisez que vous venez en lien avec Arts-connexion ou l’ACF-Normandie.

On peut aussi assister à la pièce (hors soirée Arts-connexion) les mercredi 14 et vendredi 16 mars à 20 h.

Contacts :

Envoyer un mail à Lydie Lemercier
Envoyer un mail à Claire Pigeon
Envoyer un mail à Christelle Pollefoort

En novembre, le séminaire Arts-connexion et le CDN ont proposé de découvrir une première pièce de théâtre, La pensée, mise en scène par Olivier Werner d’après la nouvelle de Leonid Andreïev.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».