Projection suivie d’un débat avec Babouillec

Dernières nouvelles du Cosmos

Mardi 9 mai 2017 - 19h30 - Mont-Saint-Aignan

Samedi 15 avril 2017, par MB // Lire, Ecouter, Voir















L’Association Théâtre et Différences de Maromme propose dans le cadre du Printemps de l’ATD la projection de :

Dernières nouvelles du Cosmos

de Julie Bertucelli


Ce film-documentaire nous présente Hélène auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré ne rentrant nulle part ». Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien. Pourtant elle ne peut ni parler, ni tenir un stylo, et n’a jamais appris à lire ni à écrire. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec.

La projection sera suivie d’un débat avec Hélène alias Babouillec et sa maman - avec la participation de l’association La Main à l’Oreille et du CIEN.

Babouillec vient à Rouen !


Qui est Babouillec ?

“Babouillec Sp” ( Sp = sans parole) est le pseudonyme qu’Hélène Nicolas s’est donnée pour devenir écrivaine alors qu’elle ne parle pas.

Avec sa mère, Véronique Truffert, elle a mis au point un dispositif d’écriture qui lui a permis de sortir de l’autisme profond dans lequel elle était enfermée et de révéler un talent tout à fait particulier pour faire de chaque mot de la phrase un étonnement. Ses textes sont publiés aux Editions Rivages & Payot et par l’éditeur rouennais Christophe Chomant.

Babouillec apparait rarement en public mais c’est l’Association Théâtre et Différences de Maromme qui l’a convaincue de venir avec sa mère pour commenter le film Dernières nouvelles du cosmos réalisé par Julie Bertuccelli et qui montre comment ses textes ont inspiré musiciens, graphistes, comédiens et metteur en scène.

C’est une expérience de vie tout à fait inouïe qui ouvre la réflexion dans de très nombreuses directions, au-delà des frontières classiques entre les disciplines, dans des contrées où se côtoient la psychologie, l’éducation, la philosophie et les arts. C’est pourquoi le CIEN se sent concerné.

Cette soirée aura lieu le mardi 9 mai à 19 h 30 au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan, c’est la première manifestation du “Printemps de l’ATD” . (Réservation demandée)

Nos amis de “la Main à l’Oreille”, sont invités à participer au débat, nous les accompagnerons.

Philippe Lemercier, CIEN

Mardi 9 mai, 19h30 – Mont-Saint-Aignan (76)

Cinéma Ariel
Place Colbert
76 Mont-St-Aignan
02 35 70 97 97
Consulter le plan d’accès »

Entrée : 5 euros.

Réservation obligatoire

Renseignements, réservation :
Association Théâtre et Différences
Maison Municipale des Associations
50 rue des Belges
76150 Maromme

09 67 30 84 15


Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».