Connexions
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le mardi 11 avril 2017
SCALP – Série de Conversations Anti-Le Pen
La haine de l’autre, c’est la haine de soi
Mercredi 26 avril de 19 h à 23 h – Rouen-Darnétal

Des psychanalystes ont lancé un Appel à voter, « contre MLP et le parti de la haine ». Cet Appel s’adresse à tous ceux qui sont dans l’indécision concernant leur participation et leur vote à l’élection présidentielle. Actuellement l’abstention et le vote blanc sont en tête des intentions de vote. Nous souhaitons rappeler une équation simple : l’abstention et le vote blanc font augmenter mécaniquement le pourcentage du vote en faveur du FN ; le vote pour un candidat autre que FN le fait baisser. L’Appel des psychanalystes alerte l’opinion sur la grave menace pour les libertés démocratiques que représenterait l’élection de MLP, à la faveur d’une abstention et d’un vote blanc massifs.
Car le FN n’est pas un parti comme les autres, c’est le parti de la haine – celui qui érige la haine de l’autre, la haine de « l’étranger » en idéologie et en programme politique. Il convient, là encore, de le rappeler car cette idéologie s’est banalisée, « dédiabolisée », voilée par un « parler peuple » ou par le ridicule et la bêtise. Ceci ne doit pas faire oublier d’où vient le FN : de l’extrême droite et du fascisme, de l’abjection de la « révolution nationale » pétainiste jusqu’au nazisme et sa logique d’extermination.
La psychanalyse, dans son existence même, a comme condition la liberté démocratique politique et sociale. Elle est antinomique avec un régime totalitaire. L’expérience analytique nous enseigne que la haine de l’autre, c’est la haine de soi – la haine de l’étrange qui habite chacun d’entre nous, la haine de l’exil dans lequel nous plonge notre condition d’être parlant : fondamentalement nous ne sommes pas « chez nous » chez nous. C’est pourquoi les psychanalystes seront toujours aux côtés de tous ceux, professionnels, militants et artistes, qui se vouent à faire sa place à l’étrange, « l’étranger », le singulier, l’inédit, la création langagière.
Nous vous invitons à venir participer au Forum SCALP « La haine de l’autre, c’est la haine de soi » où des psychanalystes, un par un, diront leur raison d’avoir signé cet Appel, et dialogueront avec des professionnels, militants, artistes autour de quoi « l’étranger » est le nom.
19h-19h15 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (1)
Dr Marie-Hélène Doguet-Dziomba, psychanalyste, Déléguée Régionale de l’ACF-Normandie, membre de l’ECF
Serge Dziomba, psychanalyste, membre de l’ECF
19h15-20h30 – « Pour la liberté de création »
Président : Dr Jose Luis Garcia Castellano, psychanalyste, coordinateur de l’Antenne Clinique de Rouen, membre de l’ECF
David Bobée, metteur en scène, scénographe, réalisateur et scénariste, directeur depuis septembre 2013 du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, participant au collectif d’aide aux migrants Les Amigrants de Rouen
Thomas Germaine, comédien, formé au Conservatoire National de Région de Rouen, à l’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris, à l’Ecole Internationale Estudis de Barcelone, a incarné depuis 2011 Henri VI dans la mise en scène de Thomas Jolly (jouée à la FabricA lors du 68è Festival d’Avignon en 2014 et Moliérisée en 2015), participant au collectif Les Amigrants de Rouen
Dr Christine Argeles, médecin généraliste, Première adjointe, Chargée de la culture à la mairie de Rouen
Philippe Argatti, artiste peintre, ancien président de l’UAP (Union des Arts Plastiques) de Saint Etienne du Rouvray
20h30 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (2)
Dr Catherine Grosbois, psychanalyste, membre de l’ECF
20h35-21h45 – « Exils »
Président : Serge Dziomba, psychanalyste, membre de l’ECF
Francis Lecomte, Coprésident de l’AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d’Échanges avec Tous les Immigrés), Membre du bureau de MIGREUROP (réseau euro-africain)
Mahmoud Bitar, avocat, exilé syrien
Martine Desmares, sage-femme, membre de l’ACF-Normandie, intervenante au GAMS Le Havre (Fédération nationale Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)
Anne-Sophie Marie, coordinatrice régionale de l’association Médecins du Monde
Bernard Vigier, intervenant social auprès des adolescents africains exilés, Médecins du Monde Rouen
21h45 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (3)
Dr Jean-Louis Woerlé, psychanalyste, président de l’APOL, membre de l’ECF
21h50-23h – « Accueil et précarité »
Présidente : Dr Valérie Pera-Guillot, psychanalyste, membre de l’ECF
Olivier Jan, psychologue clinicien, UMAPPP Rouen (Unité Mobile d’Action Psychiatrique pour Personnes Précarisées)
Marie-Pierre Colombé, psychologue clinicienne, UMAPPP Rouen
Hayet Zahaf, juriste à la CARSAT, ayant tenu plusieurs années la permanence juridique du droit des étrangers au CLAP de Rouen
Yamina Benmessaoud, juriste-documentaliste au Carrefour des Solidarités de Rouen, secteur CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile)
Sophie Courtois, responsable de l’association Résistes
Le Forum Scalp est organisé par l’ACF-Normandie, l’Antenne clinique de Rouen et APOL (Athénée Psychanalytique d’Orientation Lacanienne)
Mercredi 26 avril 2017 de 19 h à 23 h. Accueil à partir de 18h30.
Théâtre L’Echo du Robec
4 impasse des Marais – 76160 Darnétal
Consulter le Plan d’accès »
Ouvert à tous
Participation aux frais : 5 euros (2 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)
Télécharger l’affiche :
Télécharger l’argument :
Après la séance..., on peut lire le compte-rendu du Forum proposé par Lydie Lemercier-Gemptel.
Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».