Accueil > Connexions > Champ freudien > Des styles et des méthodes #3

Recherche

Par activités


Publié le mardi 12 janvier 2021

CERA - Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme

Des styles et des méthodes #3

Enseignements - Janvier - juin 2021

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Autisme (CERA) est une création de l’École de la Cause freudienne (ECF). Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité.

Les psychanalystes y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes.

Les praticiens, les parents, les sujets autistes qui ne se reconnaissent pas dans le discours ambiant qui vise une hypernormativité, peuvent, au CERA, faire entendre leur voix.

Etant donné les conditions sanitaires, le CERA propose cette année un enseignement mensuel par visioconférence sur inscription. On s’inscrit pour les six séances pour un prix de 50 euros.

Les enseignements se tiennent une fois par mois le samedi de 10h à 11h30. Ils sont assurés par un psychanalyste membre de l’ECF. En outre, lors de chaque enseignement, un analyste, un enseignant ou un praticien intervient.

Direction : Jean-François Cottes
Coordination des enseignements : Ligia Gorini
Secrétariat : Patricia Wartelle


- Samedi 16 Janvier
KATHY LANGELEZ, psychanalyste à Bruxelles, ex-responsable du Courtil, coordinatrice clinique des Ateliers du 94

L’autisme, lalangue et le corps


Avec MIREILLE BATTUT, mère de deux enfants dont un autiste, fondatrice et présidente de l’association La Main à l’Oreille, membre du RAAHP (Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle).


- Samedi 6 février
MARYSE ROY, psychanalyste, psychiatre, ancien chef de service de pédopsychiatrie ; elle a assuré pendant de nombreuses années des responsabilités au sein d’un hôpital de jour et d’un CMP dans la région bordelaise.
Avec CHRISTINE BARSSE, psychologue clinicienne au CMP du Bourget, Pôle I02 de pédopsychiatrie de la Seine-Saint-Denis, EPS de La Ville-Evrard.


- Samedi 20 mars
GUY POBLOME, psychanalyste, directeur thérapeutique de l’Antenne 110 (Belgique).
Avec FRANCOISE BAUDOUIN (*), enseignante, membre et trésorière de La Main à l’Oreille, mère de Zoé, accueillie au CTR de Nonnette depuis 2006.

(*) et non Juliette Parchliniak comme cela avait été initialement annoncé


- Samedi 17 avril
CORINNE REZKI, psychanalyste, pédopsychiatre de l’institut hospitalier soins-études pour adolescents à Aubervilliers, Pôle I02 de pédopsychiatrie de la Seine-Saint-Denis, EPS de La Ville-Evrard.
Avec JULIETTE PARCHLINIAK (**), psychologue en hôpital psychiatrique à Bruxelles ; elle a été intervenante à La Soucoupe.

(**) et non Françoise Baudouin comme cela avait été initialement annoncé


- Samedi 29 mai
AGNES AFFLALO, psychanalyste, psychiatre, ex-médecin chef du CMP Croix-Rouge de Bagnolet ; enseignante à la Section Clinique de Paris-Ile-de-France ; auteure de Autisme, nouveaux spectres, nouveaux marchés (Navarin, Le Champ Freudien, 2012) et de L’assassinat manqué de la psychanalyse (Cécile Défaut, 2009).
Avec ISABELLE ORRADO, psychanalyste, psychologue clinicienne, co-auteure de Autisme et médiation - Bricoler une solution pour chacun (Arkhé, 2020).


- Samedi 19 Juin
SCANSION - Matinée animée par la direction du CERA


Déroulé de l’enseignement :
Le samedi, de 10h à 11h30, en visioconférence sur inscription. On s’inscrit pour les six séances pour un prix de 50 euros.

Les enseignements se tiennent une fois par mois le samedi de 10h à 11h30. Ils sont assurés par un psychanalyste membre de l’ECF. En outre, lors de chaque enseignement, un analyste, un enseignant ou un praticien intervient.

Inscriptions sur le site de l’Ecole de la Cause freudienne : S’INSCRIRE

Informations :
Envoyer un mail à CERA Autisme
01 45 49 02 68
01 42 84 29 76



Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».