Accueil > Connexions > Champ freudien > Autour du thème de la Journée de l’Institut de l’Enfant 2021 : « La sexuation (...)

Recherche

Par activités


Publié le mardi 27 octobre 2020

Atelier de lecture sur la clinique de l’enfant - 2020-21 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Autour du thème de la Journée de l’Institut de l’Enfant 2021 : « La sexuation des enfants »

Le mardi 3 nov., 5 janv., 2 fév., 6 avril, 11 mai, 1er juin - 19h45 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Nous poursuivons notre travail à Verneuil à partir de ce que nous enseigne le travail avec les enfants, en nous appuyant sur des lectures de textes d’orientation lacanienne ; une large place aux échanges entre les participants, à partir des textes et de la clinique qui s’y articule sera faite.

Le thème retenu est celui qui a été proposé par l’Institut de l’Enfant pour sa prochaine journée, « La sexuation des enfants ». En effet, ainsi que le formule Daniel Roy, « entrant dans le monde qui le précède, chaque enfant est le premier à être confronté à cette faille ; il en portera désormais la marque d’origine, inscrite dans la langue sous les noms différents de « garçon » et de « fille », « homme » et « femme ». »


- Mardi 3 novembre :
Lors de cette première séance de travail, nous échangerons à partir de nos notes et de nos questions après l’après-midi organisée à Verneuil le 3 octobre -« Qu’est-ce qu’être fille, garçon … aujourd’hui ? » - et les conférences et interventions de Marie-Claude Sureau, Christine Maugin, et Sébastien Ponnou.
Nous discuterons aussi de l’Édito de la dernière livraison du Zappeur, sur le blog de l’Institut de l’Enfant : « Une parole singulière », par Hervé Damase . Allons regarder d’ici là la séquence télévisée du témoignage de Lilie, enfant transgenre, et sa mère à laquelle Hervé Damase fait référence !

- Mardi 5 janvier :
Nous allons continuer nos échanges au sujet de la sexuation de l’enfant, en nous orientant avec des textes parus sur le site de l’Institut de l’enfant :
- Jean-Pierre Denis, « Jouissance pulsionnelle et sexuation ».
- Laura Sokolowsky, « On s’y range par choix ».
- Le texte très riche d’Eric Zuliani « Être et identité » 1re partie et « Être et identité » 2e partie.
Du fait des conditions sanitaires, cette séance de travail se déroulera en visioconférence.

- Mardi 2 février
Bien sûr, si les conditions sanitaires nous l’imposent, cette séance de travail pourrait se dérouler en visioconférence.

- Mardi 6 avril
Nous ferons un point sur la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant qui a eu lieu le 13 mars et ses indications de travail pour l’avenir.
Nous commenterons également le texte de Dominique Holvoet « Les théories sexuelles infantiles et la sexuation » paru sur le blog de l’IE.


Ce groupe de travail est animé par Laurence Morel, membre de l’ACF-Normandie.

Les mardis 3 novembre 2020, 5 janvier, 2 février, 6 avril, 11 mai, 1er juin 2021 à 19h45.

Les rencontres se tiendront en visioconférence ZOOM jusqu’à nouvel ordre (et non au CMP).

CMP
86 rue de la Vannerie
Verneuil d’Avre & d’Iton
Consulter le plan d’accès

Ouvert à toute personne intéressée, inscription nécessaire.
Renseignements et inscription auprès de Laurence Morel : 06 76 48 59 41
ou Envoyer un mail à Laurence Morel


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».