Accueil > Connexions > CPCT

Recherche

Par activités


Léger , 1930
Wassily Kandinski (1866-1944)

{{<span style="color:#808080;">
CPCT<br>
(Centre psychanalytique de consultations et de traitement)</span>


Les Centres psychanalytiques de consultations et de traitement (CPCT) permettent à quiconque le demande de rencontrer gratuitement, pendant une durée limitée, des praticiens orientés par la psychanalyse lacanienne.

Le premier CPCT a été créé par l’École de la Cause freudienne à Paris en 2003. Depuis, d’autres centres se sont ouverts et fonctionnent partout en France et en Belgique. Ils font partie du Champ freudien et ont pour but de proposer un traitement gratuit, d’intervenir dans le malaise dans la civilisation ainsi que de former des praticiens d’orientation lacanienne et de transmettre la psychanalyse. Le dispositif des CPCT vise à élaborer une réponse à une question, en s’appuyant sur le discours analytique ; il ne propose pas de cure analytique.

Si tous les CPCT partagent les mêmes modalités de fonctionnement, chaque CPCT s’adresse à un public spécifique. Le CPCT de Rouen s’appelle « Centre parents » ; il est destiné aux parents, aux personnes qui ont la responsabilité d’un enfant et qui sont confrontées à une difficulté, ainsi qu’aux adultes questionnés par le désir d’enfant.

La rubrique CPCT permet de découvrir le CPCT-Rouen et ses modalités de fonctionnement ; elle propose plusieurs textes et informe régulièrement sur l’activité de l’ensemble des CPCT.


Dernières publications


  • Après-midi clinique du CPCT-Paris

    DYSPHORIES

    Samedi 19 juin 2021 - 14h - en visioconférence

    Le CPCT-PARIS vous convie à un Après-midi clinique
    DYSPHORIES Invité : François Ansermet Le difficile à supporter. Le déplaisant, l’inconfortable. N’est-ce pas ce que les psychanalystes depuis Freud appellent le symptôme ? Quelque chose qui entrave, qui ne permet plus d’avancer, qui empêche que ça tourne rond ? Le terme dysphorie indique le fâcheux, le contrariant, le rebutant, le dérangeant.
    Dysphories sont les êtres parlants, puisqu’ils témoignent du fait qu’il n’y a pas d’accord parfait entre (...)


  • Le CPCT de Rouen : une écoute pour les parents

    Le temps que durera la crise sanitaire, le CPCT propose des entretiens téléphoniques. Ils sont à destination des parents et des personnes responsables d’enfants que la crise sanitaire et ses mesures de confinement, trouble, désoriente, inquiète dans la relation à l’enfant.


  • Journée du CPCT-Paris

    Que savent les enfants ? Questions et réponses au CPCT

    Samedi 28 septembre 2019 - 9h - 17h - Paris

    Chaque enfant a été confronté à l’impuissance de savoir ce que les adultes savaient. Ainsi en alla-t-il du fameux petit Hans qui, face à une pluie de questions qu’il recevait de son père dont celle s’il avait peur de lui, lui répliqua : « Tu sais tout ; je ne savais rien. »


  • CPCT-ROUEN Centre-Parents

    Expériences - Conversation autour de trois situations

    Jeudi 28 mars 2019 à 20h30 - Rouen

    Conversation animée par Claude Quenardel, psychanalyste, membre de l’ECF.


  • Présentation du CPCT de Rouen

    Créé à l’automne 2016, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement (CPCT) est situé à Rouen dans les locaux de la Maison de la Psychanalyse, 48 rue Abbé de l’épée.
    Il s’adresse plus particulièrement aux parents, d’où son nom : « Centre parents ». Il est destiné d’une part à tout parent – ou à toute personne responsable d’un enfant – confronté à des difficultés avec l’enfant et qui souhaite en parler, et d’autre part aux adultes questionnés par le désir d’enfant.
    Il reçoit donc suivant deux grandes (...)


Autres publications