Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir

Recherche

Par activités


LIRE, ECOUTER, VOIR


La rubrique Lire, Ecouter, Voir permet de découvrir publications, émissions de télévision ou de radio, video ou expositions qui font évènement.

On retrouvera les livres, revues et textes parus les années précédentes dans les sous-rubriques
- Livres parus « hier »
- Revues parues « hier »
- Textes parus « hier »

et les pièces de théâtre, films et expos dans la rubrique Lire, écouter, voir d’hier.

Toutes les rencontres et les évènements passés peuvent encore être consultés dans la rubrique Evènements d’hier.


Dernières publications


  • A lire...

    Va voir un psy !

    Avec les contributions de Marc Lévy, Marco Decorpeliada, Jacques Ruff, Valérie Gay-Courajoud, Josiane Boutet, Dalila Arpin, Marion Muller-Colard, Philippe Holzmuller.

    Mais quel psy ? Un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un coach ? Pour dire quoi ? Ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui se répète ? Ces dernières années ont vu fleurir quelque 400 sortes de traitements divers et variés, émanant tous des meilleures intentions


  • A lire...

    Prédire l’enfant

    Un livre de François Ansermet

    Notre époque est marquée par l’incidence des technologies sur le vivant. Les récents progrès des technologies biomédicales ont ouvert des possibilités en matière de prédiction génétique, qui suscitent à la fois espoir et inquiétude. Un des vertiges qui en résulte tient aux possibilités d’établir un lien entre la procréation et la prédiction.


  • A lire...

    Corps et création - Perspectives psychanalytiques

    Sous la direction de Laetitia-Jodeau-Belle, Yohan Trichet

    Ni linéaire ni prédictible, la création s’appuie sur le savoir unique de l’artiste. Elle met en jeu ses pensées, aux ressorts inconscients, mais aussi son corps en tant que traversé par la pulsion.


  • A lire...

    ORNICAR ? 53, L’inconscient encore, sa vérité, son réel

    Une revue du Champ Freudien

    À l’heure de la post-vérité, du complotisme, des fake news, que reste-t-il de la vérité ? Bien avant qu’elle soit ainsi pulvérisée, Lacan a questionné la vérité. Parce qu’elle est variable, il parle de varité. Il pointe aussi que « La dire toute, c’est impossible ». Cet impossible à dire, cet inassimilable qui fait trauma, tient au réel.


  • Cartel d’enseignement 2019-2020 sur {Lituraterre}

    Etude de Lituraterre de Jacques Lacan : Séance du 7 novembre 2019

    Un texte de Jean-Louis Woerlé

    Lors de la première séance du Cartel d’enseignement Etude de Lituraterre de Jacques Lacan le 7 novembre 2019, Jean-Louis Woerlé a proposé un exposé dont il nous transmet ici la version abrégée.


Autres publications