Recherche

Par activités


Dernières publications


  • Journée clinique et d’étude organisée par l’ACF-Normandie

    Enfants singuliers, institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique : Qu’en dit la psychanalyse ?

    Samedi 11 juin 2016 – Le Havre (76)

    Les professionnels qui accueillent des enfants en souffrance dans les institutions de soin ou d’éducation spécialisée sont confrontés aujourd’hui, bien souvent dans l’angoisse ou le désarroi, au poids croissant d’un discours qui s’appuie sur la puissance du chiffre et du calcul statistique pour se réclamer de la science : ce discours fait valoir des « bonnes pratiques », c’est-à-dire une façon de faire « standardisée » à « adapter » à chaque enfant afin de réduire « le trouble », « comportemental » ou « (...)


  • En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »

    Réflexions autour de la supervision et l’analyse des pratiques professionnelles en institutions

    Un texte de Serge Dziomba

    J’isole comme point de départ deux « types » d’institutions comme étant soit le produit du désir d’Un incarné, dans des circonstances sociales et politiques favorables, soit l’effet de la volonté du maître de domestiquer une jouissance rétive et socialement insupportable, soit un mixte des deux.


  • En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »

    Un nouveau commentaire du texte de Gracia Viscasillas

    Un texte de Jeanne Spiess

    Gracia Viscasillas expose, d’une façon qui les rend tangibles au lecteur, les modalités de travail d’une équipe, auprès de très jeunes enfants, autistes ou qui présentent des « traits » autistiques, ainsi qu’auprès de leurs familles.


  • En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »

    A propos du texte de Gracia Viscasillas

    Un texte de David Coto

    La question qui fait titre pour la journée du 11 juin prochain au Havre juxtapose deux signifiants a priori antinomiques : « singuliers » et « institutions ». Antinomiques parce qu’à suivre Alexandre Stevens, l’institution, dans son « fondement » même, renvoie à un « valable pour tous ».


  • En vue de la Journée du 11 juin « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? »

    Au bord de l’Autre... la singularité d’une invention

    Un texte de Lydie Lemercier

    Le témoignage de Gracia Viscasillas, Au bord de l’Autre, nous invite à découvrir les modalités d’accueil particulières et progressives mises en place par l’équipe de Patinete, centre d’éducation infantile située à Saragosse en Espagne pour cet enfant singulier, Alberto, âgé seulement, lors de son admission, de un an et sept mois.
    Cet accueil précoce d’Alberto à Patinete, est parallèle aux démarches d’investigation pour troubles envahissants du développement. Quelques mois plus tôt, ses parents, lors de leur (...)


Autres publications