Séminaire ACF 2017-18 - Caen

Entrer dans la relation d’objet et s’en sortir avec un désir singulier

Les mardis 21 nov., 19 déc., 16 janv., 20 fév., 20 mars, 17 avr., 15 mai et 19 juin

Vendredi 3 novembre 2017, par BB // Séminaires et enseignements


Nous serons au travail, comme les années précédentes, à partir de l’exposé des cas cliniques présentés par les participants. C’est éclairés par l’apport théorique de Sigmund Freud et de Jacques Lacan que nous appréhenderons la logique à l’œuvre dans chaque récit.

Les séminaires étudiés cette année seront : la dernière partie du Séminaire, livre IV, La relation d’objet, puis le début du Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation.

Accueilli par son Autre dans un complexe familial donné, le sujet se forge sa place dans cette contingence d’origine, il trouve à s’y loger, c’est une aliénation nécessaire. Il en tire une lecture du monde qu’il inscrit dans sa mise en scène intime : son fantasme ; dans ce scénario les rôles de chaque personnage s’écrivent et déterminent une destinée.
Pour s’en sortir et inventer sa vie originale le parlêtre aura à dégager et assumer sa part particulière, en y ajoutant sa touche inédite. C’est le moment où œuvre une séparation. Le résultat de cette opération, c’est l’émergence de son désir singulier, indestructible, inégalé, irréductible, toujours hors-normes.

Le travail analytique soutient cette extravagance subjective, condition indispensable à l’advenue d’un « je » apte à prendre la parole. C’est aussi un accompagnement pour que chacun découvre son habileté exceptionnelle à savoir y faire avec ses bizarreries personnelles.
Trouver une autre voie qu’un formatage scientifique programmé, c’est l’enjeu de la psychanalyse au XXIe siècle.

Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF-Normandie, avec la participation d’autres membres de l’ACF-Normandie.

Il aura lieu les mardis 21 novembre, 19 décembre 2017, 16 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 15 mai et 19 juin 2018 à 20h30 à Caen.

Pour participer merci de contacter la responsable.

Renseignements et inscription :
Corinne Bognar : 02 31 83 62 89

Participation aux frais : 5 € par soirée, ou 25 € pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie.

Télécharger l’affiche :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».