Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires de l’ACF et activités des membres > Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 1er septembre 2022

Les membres proposent... 2022-23 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Les mardis 27 septembre à 19h, 18 octobre, 13 décembre, 17 janvier, 28 février, 28 mars, 2 mai, 6 juin à 19h30

L’atelier « Psychanalyse avec les enfants », à Verneuil, reprend ses activités et s’inscrit toujours dans le cadre de l’ACF-Normandie. Lison Blin l’illustre joliment de son coup de crayon, merci à elle !

Il propose aux participants d’exposer des vignettes cliniques ou des cas de leur pratique avec les enfants, de discuter et interroger ensemble ce que nous pourrons en extraire, et d’en éclairer des points avec des références prises dans des textes psychanalytiques d’orientation lacanienne. Dans ces cas, nous chercherons à faire valoir la dimension du sujet et l’importance de la parole ; les concepts que nous mettrons au travail nous permettront de questionner le cas. Quelques séances dans l’année pourront être l’occasion d’approfondir un point, avec un invité.

Dans le cadre de notre travail, nous gardons également à l’horizon la 7e journée de l’Institut de l’Enfant (2023) - « Parents exaspérés-enfants terribles », pour laquelle Daniel Roy nous a offert un texte d’orientation précieux . Cet argument et les travaux de l’Institut de l’enfant nous serviront selon les cas à interroger notre clinique, pour continuer à travailler tout au long de l’année.



- Mardi 27 septembre :

Autour des arguments publiés sur l’Institut Psychanalytique de l’Enfant, en vue de la journée du 18 mars 2023 : « Parents exaspérés-enfants terribles », une vignette présentée par Laurence Morel a permis d’interroger un point de l’argument de Valéria Sommer Dupont : Qu’est-ce qui « s’exaspère » à la fois pour cet enfant « terrible« , et à la fois pour cette mère « exaspérée » ?

- Mardi 18 octobre :

Nous allons reprendre cette lecture des arguments et les questions de chacun, avec un cas que présentera Corinne Poulain.

- Mardi 13 décembre :

Nous étudierons les textes de Valeria Sommer-Dupont, et celui de Hélène Bonnaud que vous pourrez trouver sur le site de l’Institut psychanalytique de l’enfant respectivement ici et .


Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Les mardis 27 septembre à 19h, 18 octobre, 13 décembre 2022, 17 janvier, 28 février, 28 mars, 2 mai et 6 juin 2023 à 19h30

Cet atelier se poursuit en visioconférence grâce à un lien Zoom qui est adressé aux participants.

Pour participer, merci de contacter la responsable : Laurence Morel

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des activités et séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».