Accueil > Connexions > Lire > Livres parus « hier » > La cure de l’enfant autistique

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 27 mai 2016

A lire...

La cure de l’enfant autistique

Un livre de Martin Egge

traduit de l’italien par Sylvie Lévesque

Par l’illustration de la clinique mise en œuvre au sein de l’Antenne 112 de Venise – structure à l’avant-garde dans la cure des psychoses infantiles à la lumière des théories de Freud et de Lacan –, ce livre dessine un panorama ample et approfondi des méthodologies et conceptions théoriques qui ont tenté d’appréhender ce syndrome si complexe qu’est l’autisme infantile.

Les psychoses infantiles sont caractérisées par une grande méfiance à l’égard du monde extérieur, une méfiance visible, dans l’autisme, dès les premiers mois de la vie, et qui peut pousser l’enfant à se créer un monde « sans recourir à personne d’autre qu’à soi-même ». Les hypothèses d’une genèse organique de l’autisme ne sont pas parvenues à la préciser autrement que par une plus grande « vulnérabilité », statistiquement vérifiable chez ces sujets. Reste à expliquer pourquoi la plupart des personnes affectées par l’un des syndromes organiques mis en cause dans l’autisme ne sont en rien autistiques. Avec l’hypothèse d’organogenèse, la distinction entre l’autisme et les autres formes de maladies avec traits autistiques a perdu son sens.

Il en résulte une véritable « épidémie d’autisme ». Pour l’affronter, aux États-Unis, surtout, et avec de lourds investissements, on s’en remet à des conditionnements de type éducativo-comportemental. Mais les autistes ne sont pas des handicapés à dresser, ce sont des sujets qui sont en difficulté à cause d’un trouble qui n’est pas localisable dans les plis du cerveau, mais dans le symbolique.

Le travail subtil avec ces enfants en difficulté semble être passé de mode. On ne veut plus rien savoir de ce que veut dire être autiste : avoir peur de toute injonction. À l’Antenne 112, on s’applique à soutenir ces enfants sans les forcer. Les progrès sont notables et le travail préliminaire les conduit à une meilleure ouverture au monde. Ils exigent un Autre qui les garantisse, un « garde du corps » – comme l’a défini un enfant autiste – qui les défende de leur subjectivité, un Autre peu musclé, qui soit à la fois curieux et créatif envers ces enfants si désarmés, et en même temps, si forts.

Martin Egge était l’un des plus éminents spécialistes de l’autisme en Italie. Neuropsychiatre infantile, psychanalyste, membre de la Scuola Lacaniana di psicoanalisi, professeur à l’Istituto freudiano per la clinica, la terapia e la scienza de Rome, fondateur et directeur thérapeutique de l’Antenna 112 et de l’Antennina de Venise, invité à exposer sa pratique dans de nombreux congrès internationaux, il était très apprécié des enfants et des parents qui fréquentaient ces institutions. Deux colloques lui ont été consacrés à Venise depuis sa disparition en 2011. Avec C. Mangiarotti et C. Menghi, il est également l’auteur de L’invenzione nella psicosi. Unica Zürn, Vaslav Nijinski, Glenn Gould (ed. Quodlibet, 2008).

Sylvie Levesque, titulaire d’une maitrise d’Italien et d’une licence de Lettres Modernes, a exercé son métier de comédienne une dizaine d’années en Italie. Elle traduit de l’italien pièces de théâtre, livrets d’œuvres musicales, articles de catalogues d’expositions, ainsi que les communications destinées aux revues de psychanalyse de Martin Egge et Chiara Mangiarotti.

Présentation du livre de Martin Egge La cure de l’enfant autistique
Dimanche 29 MAI - 15h
Libraire L’Harmattan
21 bis rue des Écoles
75005 Paris

avec la participation de :

- Éric Laurent, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF), ancien président de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP)
- Chiara Mangiarotti, psychanalyste, membre de la Scuola Lacaniana di psicoanalisi (SLP), présidente de la Fondazione Martin Egge Onlus
- Mireille Battut, présidente de l’association de parents et amis de personnes autistes, La main à l’oreille
- Et avec une lecture d’extraits du livre par Sylvie Levesque, traductrice de l’œuvre et comédienne.

Ce livre est édité par les Éditions L’Harmattan ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet où il est possible de le commander en version papier ou en version numérique (deux formats possibles : e-pub ou pdf).

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».