Connexions
Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le lundi 16 mai 2016
A lire, à écouter....
Ouï ! En avant derrière la musique
La Cause du désir - Hors-série (en téléchargement)

Ouï, ça sonne ! Ça sonne comme j’oui quand on a une pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne…
Sur la musique, la psychanalyse restait muette. Il s’agit dans ce numéro de sortir du je n’en veux rien savoir. La musique permet à l’analyste d’en savoir un peu plus sur cet objet psychanalytique inventé par Lacan nommé objet a.
La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. Les musiciens rencontrés font tous référence aux phénomènes de corps quand ils parlent de leur pratique. La conversation est ouverte entre psychanalystes et musiciens.
La Cause du Désir a opté pour une version numérique parce qu’il était essentiel que vous puissiez, en lisant, écouter les musiques.
(Disponible en version numérique uniquement à télécharger)
Éditorial
Le son et la note, pas sans la voix, Marie-Hélène Brousse
In Memoriam
En novembre, lorsque nous préparions ce numéro exceptionnel de LCD, des attentats frappèrent Paris, prenant pour cible la fête et la musique, deux modalités fondamentales de l’Éros des êtres parlants. La musique fut visée comme telle au Bataclan et ses amants y furent massacrés sauvagement, dans la fleur de l’âge. À titre d’hommage, nous publions ici un entretien avec Jean-Christophe Keck réalisé par Marie Faucher, rédactrice en chef de ce numéro hors-série. Il nous y parle de l’opérette d’Offenbach intitulée Ba-Ta-Clan, dont la salle de concert portait le nom.
Au sujet de l’opérette d’Offenbach Ba-Ta-Clan, entretien avec Jean-Christophe Keck
Quelque temps plus tard, disparaissait Pierre Boulez, un grand compositeur de musique contemporaine, évoqué dans de nombreux articles de ce numéro de LCD.
Pierre Boulez : un discours qui ne serait pas du semblant ?, Marie Faucher
Entretien vidéo avec Christophe Desjardins au sujet de Pierre Boulez
Cinq psychanalystes et un compositeur
Conversation avec Jean-Yves Bosseur
La psychanalyse enseignée par la musique
Freud et la musique, Laura Sokolowsky
De l’écriture musicale à sa subversion, Olivia Bellanco
Les escabeaux renversés, Guy Briole
Musique contemporaine : la fuite du son, Serge Cottet
Glenn Gould et le réel de la musique, Pierre Ebtinger
Alban Berg : l’amour ou l’invention musicale, Marie Faucher
Psychanalyse et musique, ou « jouir du déchiffrage », François Regnault
Le Traité d’harmonie de Schoenberg : « l’équilibre de forces dans une tension maximale », Maria Josefina Sota Fuentes
Le musicien analysé : témoignages
Là où l’immanence et la transcendance vont de concert, conversation à bâtons rompus avec Emmanuel Krivine
La note d’après, entretien avec Valentine Dechambre
Le piano, pilier de mon existence et espace de mon je(ux), Bruno Ory-Lavollée
Faire vivre l’oeuvre à travers soi, entretien avec Nicolas Stavy
« J’en écrivais déjà trop » ou la raison d’une non-analyse, John Cage
Paroles et Musique
Théâtre
Ce que la psychanalyse apprend de l’art lyrique : variations sur les interprétations, François Ansermet converse avec Stéphane Lissner
Don Giovanni ou quand l’érotisme domine l’opéra, entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman
Chanson
Rockeur, entretien avec le groupe Her
Fête
Paris est une fête… électro, entretien avec le collectif Cheapster
Point d’orgue
La voix, aphone, Jacques-Alain Miller
La musique, pas sans le corps
Tremblement, conversation avec Christophe Desjardins
Comme le corps ne suivait pas, entretien avec Pascal Dusapin
Vital, entretien avec Édouard Ferlet
Au-delà de la chair, entretien avec Francesco Filidei
Chanter : un éprouvé du corps, entretien avec Nora Gubisch
En pièces détachées, Myriam Mitelman
Le choeur des bouches qui s’ouvrent de façon différente, entretien avec Naomi Munakata
Une expérience physique en live, entretien avec Agnès Timmers
Polémique
L’Autre qui n’existe pas et ses musiques contemporaines, Gérard Pape
Peindre et écrire la musique
Il faut écrire la nostalgie du futur, entretien avec Philippe Boesmans
À la limite de l’audible. Peindre la musique, entretien avec Jacques Pourcher
Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».