Accueil > Connexions > Lire > « C’est URGENT ! Faut qu’j’vous parle. » Colloque de psychanalyse (...)

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 23 mars 2023

A lire...

« C’est URGENT ! Faut qu’j’vous parle. » Colloque de psychanalyse appliquée

Actes du Colloque Intervalle-CAP

Intervalle-CAP (Consultations et Accueils psychanalytiques) est une association psychanalytique à but non lucratif fondée à Paris en 2003, il y a 20 ans. Elle participe de la Fédération des institutions de psychanalyse appliquée : FIPA. Son action s’oriente des enseignements des Docteurs S. Freud et J. Lacan. Elle délivre aussi des formations et des analyses de pratique auprès d’intervenants du champ social et médical. C’est avec le souci de transmission d’une expérience institutionnelle et clinique de psychanalyse appliquée très particulière que nous avons décidé de publier cet ouvrage sur l’urgence. Ce recueil est celui des Actes du sixième colloque d’Intervalle-CAP qui s’est tenu en décembre 2018 à la Maison de la Poésie, à Paris, avec pour titre « C’est urgent ! Faut qu’j’vous parle. » Il témoigne d’une expérience clinique sur le vif, plaçant ses praticiens en première ligne. Nous la partageons et en discutons ici avec des acteurs engagés du secteur social et médical.

L’accueil psychanalytique pratiqué au centre Intervalle-CAP est atypique, inédit et nous expliquons en quoi dans ce livre. En effet, il ne recule pas devant la difficulté par son accès direct, rapide, sans rendez-vous, ses consultations gratuites, exposant ainsi ses praticiens à l’urgence. Mais les effets thérapeutiques observés tiennent aussi à une organisation d’une pratique à plusieurs tout à fait nouvelle.

L’urgence concerne surtout le risque de passage à l’acte du sujet contre lui-même ou autrui. C’est là un enjeu vital. Mais elle prend aussi la forme d’une détresse sociale révélant une souffrance psychique qui insiste et se répète. Intervalle-CAP reçoit des sujets isolés et vulnérables, qui souffrent de symptômes envahissants : angoisses massives, idées suicidaires, de persécution, affects mélancoliques dévastateurs. Dans une institution non médicale, orientée par la psychanalyse, comment accueillir et traiter le hic et nunc de l’urgence qui s’impose au sujet, souvent sans véritable demande adressée à l’Autre ?

C’est le pari difficile de l’accueil psychanalytique : authentifier une dimension subjective à l’œuvre dès les premiers instants ou comment favoriser une parole singulière pour faire émerger une demande.


Sommaire



Argument

L’accueil de l’urgence à Intervalle-CAP, par Catherine Meut.
L’accueil psychanalytique à Intervalle-CAP, par Sissy Rapti & Catherine Meut

Première partie / Clinique avec les praticiens – psychanalystes

Séquence animée par Cinzia Crosali et Pierre Sidon
« Seule, à la rue », par Magali Lutrand.
Le « quotidien » urgent de Lucien, par Brigitte Bousselin.

Table ronde-débat : Peut-on parler d’urgence ?
Conversation animée par Marie-Hélène Brousse et Catherine Meut
De l’urgence aux urgences : généalogie d’une notion médicale et socio-politique, par Charles-Antoine Wanecq.
Cellule d’urgence médico-psychologique : clinique en jeu, par Didier Cremniter
Urgence sociale : de quoi parle-t-on ? Quels sont ses enjeux ? par François Morillon.
Paradoxes de l’urgence sociale, par Éric Pliez

Deuxième partie / Clinique avec les praticiens-psychanalystes
Séquence animée par Cinzia Crosali et Pierre Sidon

« Votre cas n’est pas une urgence », par Assia Gouasmi-Chikhi.
La main de l’Autre, par Sissy Rapti.

De l’urgence à l’écriture
Séquence animée par Catherine Meut et Sissy Rapti.
Écrire : l’urgence différée…ou pas, par Louise Lambrichs


Ce livre est édité par Intervalle-CAP. Il est possible de le commander sur ECF-Echoppe (12€) ; il est également disponible à la librairie de l’ACF-Normandie - envoyer un mail à Céline Guédin ou à Alexia Lefebvre Hautot.



Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire.
Accéder directement à l’Agenda ».