Accueil > Connexions > Écouter, Regarder & voir > Les Heures Heureuses

Recherche

Par activités


Publié le mardi 1er novembre 2022

Cinéma-débat au cinéma Le Trianon

Les Heures Heureuses

Mardi 29 novembre 2022 - 20h - Verneuil d’Avre & d’Iton


L’ACF Normandie, la ville de Verneuil d’Avre & d’Iton et les Films du Tambour de Soie ont le plaisir de vous convier à une soirée Cine-débat, avec la projection du film :

Les Heures Heureuses


Documentaire de Martine Deyres (2011 - 1h 11min) par Anne Paschetta, Martine Deyres .


Sous le régime de Vichy, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe. À l’asile de Saint-Alban, soignants, malades et religieuses luttent ensemble pour la survie et accueillent clandestinement réfugiés et résistants. Grâce aux bobines de films retrouvées dans l’hôpital, Les Heures Heureuses nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé où courage politique et audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre.

La séance sera présentée par Laurence Morel, psychologue clinicienne, membre de l’ACF en Normandie et Didier Husson, Maire adjoint chargé du développement culturel.

La projection du film sera suivie d’une discussion entre la réalisatrice Martine Deyres et les psychiatres Catherine Grosbois et Karim Ben Hammou et les participants.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier que nous a transmis Martine Deyres. N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous !

Nous vous attendons nombreux !


Dans l’après-coup de la soirée


C’est assurément quelques heures heureuses, que l’on passe aux cotés de Martine Deyres pour regarder le très beau film qu’elle nous propose, les yeux écarquillés devant ce que ces anciennes bobines nous dévoilent ! Comment l’asile de Saint Alban de Limagnoles, - dans ce petit village de Lozère dans les années 40, alors que se répandaient en Europe les heures les plus sombres de notre histoire -, a pu devenir ce haut lieu d’accueil de la folie, et de résistance ? Je vais tenter de vous dire quelques mots de cette belle soirée que le public Vernolien n’a pas boudé, soirée qui était organisée par l’ACF Normandie et la municipalité de Verneuil.

Martine Deyres fait résonner dans son documentaire la voix de ceux qui ont vécu cette expérience et qui s’en souviennent. La voix des infirmiers, qui s’y sont engagés parce qu’il fallait survivre à l’horreur de la guerre. La voix du Dr Francesc Tosquelles, psychiatre catalan ayant fui la dictature qui sévissait en Espagne, et qui décida de rénover cet asile tenu par les Sœurs ; le rénover et trouver les moyens de ne pas y mourir, alors que dans le même temps, ailleurs, plus de 45000 internés décédèrent de faim et de froid dans les hôpitaux psychiatriques français !
« Ce film nous plonge dans l’intensité d’un quotidien réinventé, où le courage politique et l’audace poétique ont révolutionné la psychiatrie après-guerre » présente Martine Deyres - venue nous parler de sa rencontre avec ce lieu, avec les gens qui ont écrit cette expérience.

Elle nous a confié combien, en découvrant ces bobines dans un carton abandonné, ce fut - dans un après-coup donc - tous ces témoignages qu’elle avait recueillis au préalable qui prirent vie : combien les détails de telle ou telle scène saisies par la caméra, ici d’un malade en proie à ce qui ne cesse pas pour lui, là d’une scène joyeuse du quotidien où l’on ne distingue pas toujours qui est malade de qui est soignant, combien ces détails lui seraient restés opaques s’ils n’avaient été précédés pour elle par ces témoignages glanés auprès des soignants qu’elle a pu rencontrer.
Ce film en est un vibrant témoignage ; avec subtilité, il nous touche ! Il nous fait partager une histoire qui s’est écrite en même temps qu’elle se déroulait au quotidien : la caméra qui attrape des moments de vie, des regards, les corps en mouvement ; les écrits - avec le « Trait d’union » -, les inventions et ce qui deviendra notamment l’ergothérapie par exemple, l’art brut, mais aussi les séjours thérapeutiques, la psychiatrie institutionnelle, etc. Tout est là, en train de s’écrire. Martine Deyres a su le lire pour notre plus grand bonheur !

Elle a témoigné dans l’échange qui a suivi la projection, de sa passion pour la rencontre, au un par un, et de son désir de donner à la parole une place sans égale, ce qui résonne avec ce que propose Francesca Biagi Chai dans un article récent : « (…) Ne pas laisser tomber le sujet est son point de capiton, le retour au un par un serait peut-être une indication pour la psychiatrie1 ».

Samantha Anicot, Laurence Morel, psychologues, Catherine Grosbois et Karim Ben Hammou, médecins psychiatres, avaient préparé et ont animé cette soirée, ponctuant les échanges de questions à Martine Deyres, de remarques, d’allers-retours avec l’actualité de la psychiatrie dans nos institutions ; ces échanges ont donné lieu aussi à des aperçus sur les inventions nécessaires pour soutenir aujourd’hui l’accueil par la parole du sujet, qu’il soit enfant ou adulte, ici et là. Ils ont donné de la couleur aux possibles qu’il nous revient à nous aussi de saisir et d’écrire à notre tour, dans un monde qui n’est ni plus facile, ni plus difficile sans doute qu’en 1940, mais à une époque où les protocoles chers à nos instances dirigeantes risquent toujours d’étouffer la parole vivante. La vivacité des échanges, les échos enjoués et émus qui me sont parvenus de cette soirée témoignent me semble-il que cette résistance n’est pas vaine … !

Encore un mot pour souligner que cette heureuse rencontre n’aurait pu avoir lieu sans le désir d’un ami de la psychanalyse à Verneuil, Didier Husson, maire adjoint chargé du développement culturel, qui soutient indéfectiblement la possibilité de tels moments. Un grand merci à toi Didier !

Alors je vous dis : À la prochaine !

Laurence Morel
Psychologue clinicienne, membre de l’ACF Normandie

Note :
1« L’évolution de la psychiatrie aujourd’hui », par F Biagi Chai & co, La Cause du désir, n°112, nov. 2022, p.26


Mardi 29 novembre 2022 à 20h

Cinéma Le Trianon
108 rue du Canon
27130 Verneuil d’Avre & d’Iton
02 32 32 41 66

Consulter le plan d’accès »

Ouvert à tous
Entrée : 4 euros

Renseignements :
Envoyer un mail à Cinéma de Verneuil d’Avre & d’Iton


Télécharger le flyer :


Télécharger le dossier transmis par la réalisatrice :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».