Accueil > Connexions > Lire > A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 9 septembre 2022

A lire...

A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse

Sous la direction de Sébastien Ponnou

Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.

Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif… Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.

Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de thérapeutique.
Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l’usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse…

Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain : quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous pour nos enfants dans les années à venir ?

Sous la direction de Sébastien Ponnou, avec la collaboration de François Gonon, Patrick Landman, Pascal-Henri Keller, David Coto, Laurence Morel et une préface de Valeria Sommer Dupont.


Sommaire



- Préface / Valeria Sommer Dupont
Pages 7 à 10

- Introduction / Sébastien Ponnou
Pages 11 à 18

- LE DISCOURS SCIENTIFIQUE CONCERNANT LE TDAH : ÉVOLUTION, ANALYSE CRITIQUE ET INTERROGATIONS / François Gonon
Pages 19 à 36

- ÉCOUTER LES ENFANTS PLUTÔT QUE LES SIRÈNES DU SCIENTISME / Patrick Landman
Pages 37 à 52

- IMPASSES DES APPROCHES BIOMÉDICALES, NÉCESSITÉ DE LA PSYCHANALYSE : LE CAS DE L’HYPERACTIVITÉ/TDAH / Sébastien Ponnou
Pages 53 à 82

- L’ENFANT HYPERACTIF, UN MYTHE COLLECTIF BIEN SINGULIER / Pascal-Henri Keller
Pages 83 à 92

- LE TDAH : DU TROUBLE À L’INVENTION SINGULIÈRE / David Coto
Pages 93 à 108

- ANASTASIA : UNE NOUVELLE CHORÉGRAPHIE / Laurence Morel
Pages 109 à 124

- FRANCK : TROUBLE TDAH / Sébastien Ponnou
Pages 125 à 128

- PONCTUATION / Sébastien Ponnou
Pages 129 à 136

- PRÉSENTATION DES AUTEURS
Pages 137 à 139


Sébastien Ponnou est psychanalyste, membre de l’ACF Normandie, Maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).


Ce livre est édité aux Editions du Champ Social, il paraîtra le 6 octobre. Il sera disponible en librairie, il sera possible de le commander sur ECF.Echoppe ou à la librairie de l’ACF-Normandie en envoyant un mail à Céline Guédin ou à Alexia Lefebvre Hautot. On le trouve également en version numérique - ebook (11 euros) ou epub2 (10 euros) si le site des Editions du Champ Social.


Télécharger le flyer :


Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire.
Accéder directement à l’Agenda ».