Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Session 2020-21 > Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan – La norme sexuée interrogée (...)

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 13 août 2020

Antenne clinique – Session 2020-21

Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan – La norme sexuée interrogée par le genre

Les lundis 18 janvier annulé, 15 février, 15 mars, 19 avril et 17 mai 2021 (nouvelle date) - Rouen

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
Autour de la catégorie du sexe, les échanges entre la psychanalyse et la théorie queer sont dominés par la méconnaissance et les malentendus. Nous étudierons certaines des critiques que les auteurs queer adressent à la psychanalyse, critiques centrées sur cette question : la psychanalyse est-elle au service d’un ordre sexuel hétéro-normé ? Pour tenter d’y répondre, nous aborderons ce que le dernier enseignement de Lacan a de subversif quant à la question du sexe, révélant que pour chacun·e, son rapport à la sexualité est toujours marqué par une dimension d’étrangeté, ce rapport est toujours queer.
Nous nous appuierons sur des témoignages cliniques publiés pour éclairer notre recherche.


Ce séminaire se déroulera les lundis 18 janvier annulé, 15 février, 15 mars, 19 avril et 17 mai 2021 (nouvelle date) de 20 h à 21h30.

Nouveau lieu : Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue de l’Abbé de l’Epée, Rouen (76)
Consulter le plan d’accès »

Responsables : Barbara Brière, José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Elodie Guignard et Valérie Pera Guillot.

Ce séminaire est gratuit. Il est ouvert à tous, sur inscription.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de télécharger le bulletin d’inscription :
- Remplir la page 1 ;
- En bas de la page 2, cocher « option 1 » ;
- Scanner ou photographier les deux pages du bulletin d’inscription et les envoyer par mail à Elodie Guignard ou à Valérie Pera Guillot
- Si un envoi par mail n’est pas possible, envoyer le bulletin sous enveloppe cachetée au secrétariat de l’Antenne clinique (Antenne clinique de Rouen –
20, rue Victor Morin – 76130 Mont Saint Aignan).


Télécharger la présentation :

Revenir à la Session 2020-21 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».