Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Session 2019-20 > Les séminaires en option

Recherche

Par activités


Publié le lundi 12 août 2019

Antenne clinique – Session 2019-20

Les séminaires en option


Trois séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1 – Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan
Actualités cliniques lues avec l’orientation lacanienne

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
L’époque est au tout-neuro-bio qui prétend – de la cause au traitement – rendre compte de ce qui occupe les corps : convulsion « non épileptique psychogène ou CNEP », corps agité de l’enfant, de l’adolescent, corps en souffrance, etc.
Nous étudierons, à partir de la discussion de cas cliniques publiés, comment les découvertes de Freud et les orientations de Lacan permettent des réponses qui tiennent compte du sujet (les textes des cas cliniques seront, avant chaque soirée, adressés aux inscrits afin de favoriser la discussion).


Ce séminaire se déroulera les mercredis 16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre et 18 décembre 2019, de 20 h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Jean-Louis Woerlé et Valérie Pera-Guillot.

Ce séminaire est gratuit. Il est ouvert à tous, sur inscription.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de télécharger le bulletin d’inscription :
- Remplir la page 1 ;
- En bas de la page 2, cocher "Option 1 : Actualités cliniques lues
avec l’orientation lacanienne : sur inscription, ouvert à tous et gratuit" ;
- Scanner ou photographier les deux pages du bulletin d’inscription et les envoyer par mail à Jean-Louis Woerlé, responsable du séminaire ;
- Si un envoi par mail n’est pas possible, envoyer le bulletin sous enveloppe cachetée au secrétariat de l’Antenne clinique (Antenne clinique de Rouen –
20, rue Victor Morin – 76130 Mont Saint Aignan).

Contacter Jean-Louis Woerlé


Télécharger la présentation de l’option 1 :


Option 2 – L’enfant et la psychanalyse
Se laisser enseigner par les autistes – Vers les Journées de l’Institut de l’enfant


- A qui s’adresse ce séminaire ?
Ce séminaire est proposé en option facultative et se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échanges pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

- Thème et argument
Nous poursuivrons cette année la lecture des récits autobiographiques rédigés par des autistes tels Owen Suskind, Babouillec etc. en nous appuyant sur les séquences vidéo qu’ils ont réalisées. Ces témoignages nous permettent d’entrer dans la subjectivité de ces sujets autistes et d’en isoler la structure. 
La deuxième partie de l’année sera consacrée à l’étude du thème de la prochaine Journée de l’Institut de l’enfant : « La différence sexuelle ».

- Chacune des soirées de ce séminaire se déroulera en deux temps : une première partie sera consacrée à l’étude du thème de cette année, puis dans un deuxième temps, une discussion s’engagera à partir d’une situation clinique présentée par un participant.

Ce séminaire est animé par Éric Guillot, enseignant à l’Antenne clinique, avec la collaboration de Lydie Lemercier-Gemptel et Claire Pigeon.

Ce séminaire aura lieu les mardis 17 décembre 2019, 21 janvier, 11 février, 10 mars, 7 avril et 12 mai 2020, de 20h à 21h30.

Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue de l’Abbé de l’Epée (sonnette n°27), Rouen (76).
Consulter le plan d’accès »

Ce séminaire est gratuit, uniquement sur inscription.

Inscription :
- Commencer par télécharger le bulletin d’inscription
- Remplir la page 1 ;
- En bas de la page 2, cocher « Option 2 » ;
- Scanner ou photographier les deux pages du bulletin d’inscription et les envoyer par mail à Eric Guillot, responsable du séminaire ;
–Si un envoi par mail n’est pas possible, envoyer le bulletin sous enveloppe cachetée au secrétariat de l’Antenne clinique (Antenne clinique de Rouen –
20, rue Victor Morin – 76130 Mont Saint Aignan).
- Un entretien préalable peut être nécessaire pour les personnes qui ne sont pas inscrites à la session annuelle de l’Antenne.

Contacter Eric Guillot


Télécharger la présentation de l’option 2 :


Option 3 – Groupe d’études sur les psychoses infantiles et l’autisme
Etude de la « Note sur l’enfant1 »

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Cette option est proposée
- d’une part aux participants de l’Antenne clinique pour la session 2019-2020 ;
- d’autre part aux personnes qui, engagées dans une pratique avec les enfants et les adolescents, souhaitent échanger sur ces questions fondamentales dans le travail quotidien.

- Argument
Ce texte court, mais dense, nous a paru propice à nous orienter par les repères conceptuels qu’il présente. Sa structure serrée éclaire et ordonne, par une grille logique, l’abord clinique des symptômes et permet de s’orienter dans les crises symptomatiques des enfants comme des adolescents. Nous nous réserverons la possibilité d’explorer les commentaires qu’il a générés.

Note :
1 Jacques Lacan, « Note sur l’enfant », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 373-374.


Ce séminaire aura lieu les lundis 25 novembre 2019, 13 janvier, 3 février, 16 mars, 4 mai et 8 juin 2020 de 16h30 à 18h.

CMP Enfants - Adolescents, 86 rue de la Vannerie, Verneuil-sur-Avre (27).

Consulter le plan d’accès »

Responsables : Catherine Grosbois et Laurence Morel.

Ce séminaire est gratuit, uniquement sur inscription.

Inscription :
- Commencer par télécharger le bulletin d’inscription
- Remplir la page 1 ;
- En bas de la page 2, cocher « Option 2 » ;
- Scanner ou photographier les deux pages du bulletin d’inscription et les envoyer par mail à Laurence Morel, responsable du séminaire ;
–Si un envoi par mail n’est pas possible, envoyer le bulletin sous enveloppe cachetée au secrétariat de l’Antenne clinique (Antenne clinique de Rouen –
20, rue Victor Morin – 76130 Mont Saint Aignan).
- Un entretien préalable pourra être proposé aux personnes qui ne sont pas inscrites à la session annuelle de l’Antenne.

Contacter Catherine Grosbois
Contacter Laurence Morel


Télécharger la présentation de l’option 3 :

Revenir à la Session 2019-20 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».