Accueil > Événements > CPCT > Expériences - Conversation autour de trois situations

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 3 mars 2019

CPCT-ROUEN Centre-Parents

Expériences - Conversation autour de trois situations

Jeudi 28 mars 2019 à 20h30 - Rouen

Conversation animée par Claude Quenardel, psychanalyste, membre de l’ECF.


Le CPCT Rouen, Centre-Parents, a ouvert ses portes depuis un an. La soirée du 28 mars, animée par Claude Quenardel, membre de l’ECF et consultante au CPCT-Paris, sera l’occasion de faire le point sur cette première année de fonctionnement à travers trois situations.

Dans les trois cas qui seront exposés, nous suivrons les transformations de la question que chacun de ces parents pose quand il s’adresse au CPCT Centre-Parents. Il y a d’abord le premier appel au secrétariat, puis les consultations d’orientation, ensuite le temps du traitement, et enfin la dernière consultation. Au fil de ces consultations, le parent aborde des points qui relèvent de sa propre histoire et qui résonnent avec la relation qui s’est construite entre lui et l’enfant dont il vient parler. Quel que soit l’âge de l’enfant - nourrisson, enfant, adolescent, adulte - ces entretiens permettent de desserrer l’étau des exigences qui a conduit aux embarras, voire aux impasses de la relation. Ainsi, la parole donnée au parent, dans le cadre analytique du CPCT, le conduit à se dégager de la plainte concernant son enfant pour aborder une question à laquelle l’enfant le renvoie. Ce discours, nouveau, produit des effets sur l’enfant.

Pour les intervenants, il s’agit de repérer le savoir qui s’élabore sous transfert au CPCT, et de permettre que se dessine une solution dont les effets seront singuliers pour chacun des partenaires de l’expérience : le parent reçu, l’enfant dont il parle.

Cette soirée est l’occasion d’échanger avec le public sur des problématiques mises en exergue par le nombre limité des séances mais qui se retrouvent au cœur de l’expérience analytique, chaque fois qu’il est question de la relation parent-enfant.


Cette conversation est organisée par le CPCT-ROUEN.

Jeudi 28 mars de 20h30 à 22h.

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Sur inscription en envoyant un mail au secrétariat du CPCT - ROUEN :
Envoyer un mail au secrétariat du CPCT-ROUEN en cliquant sur ce lien

Participation aux frais : 5 €.


Télécharger l’affiche :

Revenir à la rubrique CPCT ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».