Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires et enseignements > Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques

Recherche

Par activités


Publié le lundi 20 août 2018

Séminaire Janus « Lacan pour tous » – 2018-19 – Rouen

Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques

Les mercredis 10 oct., 14 nov., 12 déc., 16 janv., 27 fév., 27 mars, 24 avr., 22 mai

Le Séminaire Janus comporte Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques et Alpha plus Bêta : un lieu pour parler de la théorie. Schmilblick et Alpha plus Bêta ne sont pas symétriques l’un de l’autre...

Schmilblick, un lieu pour parler des pratiques


Schmilblick s’adresse à de jeunes professionnels décidés à mettre au travail une question qui se pose à eux dans leur pratique professionnelle.

Schmilblick est animé par deux membres de l’ACF qui proposent une modalité de travail en trois temps :

1. Ecrire la rencontre. Pour le participant, il s’agit à la fois de présenter la personne dont il veut parler mais aussi les modalités de son intervention et ce qui s’est passé dans la rencontre. Il ne s’agit donc pas pour lui de présenter « un beau cas » mais d’écrire les éléments de la rencontre – et en particulier les signifiants propres de la personne, des deux personnes – et d’essayer de dégager ce qui lui pose question. Son texte est adressé aux participants, qui le reçoivent par mail plusieurs jours avant la séance.

2. Parler. Lors de la séance, nous nous mettons au travail en parlant ensemble. Il s’agit de viser l’opacité, le point où « on n’y comprend rien » et de tâcher de dégager une orientation.

3. Aller plus loin. Nous proposons d’aller ensemble écouter comment des collègues plus expérimentés puisent dans la boîte à outils des concepts psychanalytiques pour éclairer à plusieurs l’opacité d’un cas qui leur pose question. Schmilblick se déplace ensemble à Alpha plus Bêta  : un lieu pour parler de la théorie, l’autre composante du Séminaire Janus. Schmilblick et Alpha plus Bêta n’ont pas lieu le même jour mais ils sont la continuité l’un de l’autre : pas l’un sans l’autre.

Note :
Le Schmilblick est un objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950. Selon son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral. On utilise actuellement surtout ce terme pour désigner une aide ponctuelle à une situation ou à un problème dont la résolution est difficile.


Ce séminaire est organisé par Marie-Hélène Pottier et Bertrand Barcat.

Il aura lieu les mercredis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2018, 16 janvier, 27 février, 27 mars, 24 mars avril, 22 mai 2019 à 20h30 (à quoi s’ajouteront plusieurs dates pour assister à Alpha plus Bêta)

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Pour participer à Schmilblick, il est nécessaire de contacter Marie-Hélène Pottier ou Bertrand Barcat.

Marie-Hélène Pottier : 06 23 73 51 85
Bertrand Barcat : 06 30 820 820

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».