Antenne clinique – Session 2017-18

L’entretien clinique

Jeudi 7 septembre 2017, par MB // Session 2017-18


Il est proposé à un patient, un enfant ou un adolescent seul puis avec un ou les parents, de s’entretenir avec un(e) psychanalyste devant un auditoire qui, silencieux, écoutera et essayera d’entendre. Il s’agit de passer de la clinique du regard (présentation de malade) à une clinique du dialogue analytique.

Le psychanalyste suppose un savoir au patient, d’où la soumission avertie aux positions subjectives, savoir su énoncé par le sujet ou savoir insu qu’il laisse entendre. Le but est d’explorer la relation du sujet au signifiant et à la jouissance.

Cette pratique de l’entretien s’écarte du mirage de la compréhension et subvertit le savoir de la médecine et de la psychiatrie.

L’entretien clinique est une pratique difficile, réalisée avec le souci éthique qui s’impose. Il est, dans le sillon tracé par Lacan à Sainte Anne, l’instrument insubstituable pour « enseigner ce qui ne s’enseigne pas ».

Il s’agit de repérer l’histoire subjective et ses incidences dans la vie du patient, les symptômes, les points d’appui et les points de rupture, les trouvailles du sujet, afin d’orienter la prise en charge thérapeutique. Car la transmission et la recherche ne négligeront pas le soin. Des éclairages nouveaux pourront être apportés sur certaines butées que rencontre la prise en charge et de nouvelles modalités thérapeutiques pourront peut-être se faire jour. C’est une rencontre cadrée par le souci de l’éthique du « bien dire ».

Cette rencontre soulève aussi le délicat problème de son devenir. Moment d’exception pour le patient, le psychanalyste s’attachera à ce que le réel qui le concerne soit mobilisé et que cette rencontre ne soit pas sans lendemain, dans le lien à la psychanalyse, pour ce sujet.

Cette rencontre sera pour nous, après l’entretien avec le patient, le motif d’un débat qui se poursuivra lors d’une reprise de celle-ci. Des participants sont invités à prendre des notes de l’entretien, à les mettre en forme, à partir des questions que l’entretien clinique a posées et de celles qui sont survenues à la suite de la discussion qui en a suivi, afin qu’une élaboration puisse s’en suivre qui permettra de poursuivre le débat. Nous adressons nos remerciements aux participants qui transcrivent et élaborent ce travail.

Des lectures et études d’entretiens cliniques (adultes et enfant) effectués par des psychanalystes dans le cadre des sections, antennes et collèges cliniques seront proposées.

En 2017-18, pour les entretiens cliniques, trois sites sont proposés (au choix) :

- A Evreux, au Nouvel Hôpital de Navarre, les jeudis 23 novembre et 21 décembre, 11 janvier et 8 février, 12 avril et 24 mai - de 9h15 à 12h.
Nouvel Hôpital de Navarre, salle Martine Barbier, 62 rue de Conches - Evreux (27)
Consulter le plan d’accès »

- A Verneuil-sur-Avre, au CMP Enfants-Adolescents, les lundis 11 décembre et 8 janvier, 12 février et 12 mars, 14 mai et 11 juin - de 14h à 16h30.
CMP Enfants-Adolescents, 86 rue de la Vannerie - Verneuil-sur-Avre (27)
Consulter le plan d’accès »

- Au Service de santé mentale du Centre Hospitalier de L’Aigle, les mercredis 6 décembre, 31 janvier, 28 mars et 30 mai de 14h à 17h (dates à confirmer)
Centre Hospitalier de L’Aigle, 10 rue du Docteur Frinault - L’Aigle (61)
Consulter le plan d’accès »

Note à propos des entretiens cliniques :
Chaque participant choisit le lieu de l’entretien clinique auquel il désire se rendre et le mois suivant il participera à la reprise de l’entretien.
Les entretiens cliniques sont effectués par : - Clotilde Leguil à Evreux - Pierre Naveau à Verneuil-sur-Avre - José Luis Garcia Castellano et Valérie Pera Guillot à L’Aigle

Revenir à la Session 2017-18 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».