Séminaire ACF 2017-18 - Rouen et Le Havre

Atelier clinique – Cas par cas

Les mardis 26 sept., 7 nov., 12 déc. 2017, 30 janv., 13 mars, 17 avril, 5 juin 2018

Jeudi 7 septembre 2017, par MB // Séminaires et enseignements


L’atelier clinique s’articule à chaque séance autour d’un cas clinique ou littéraire rédigé par un des participants désireux de le faire.
Après lecture de celui-ci nous tentons de converser autour du texte proposé. Cette année nous orienterons nos échanges et analyses à partir de la clinique borroméenne, à savoir comment s’articulent le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire pour un sujet.
Dans le cadre de ce groupe de travail à plusieurs on peut être simple auditeur, demander à recevoir le cas clinique à l’avance pour le travailler, participer à la préparation du débat, ou présenter un cas.

Comme c’est un atelier, on « bricole » à plusieurs, parfois même tous ensemble, en s’avançant dans des territoires parfois méconnus ; de questions en essais de s’y retrouver, il y a des ratés, autour des concepts que l’on tente d’apprivoiser, mais aussi des temps où quelque chose s’éclaire et on s’enthousiasme. Il s’en déduit du nouveau concernant le cas, et un enseignement pour les participants, dont la pratique s’en trouve modifiée.

Les personnes désireuses de participer, d’avoir de plus amples renseignements sur cet atelier ou qui souhaiteraient présenter un travail peuvent contacter l’une des responsables (voir coordonnées ci-dessous).

Sept soirées sont prévues ; quatre auront lieu à Rouen et trois au Havre :

- Mardi 26 septembre 2017 à Rouen à 21 h

Samantha Anicot nous présentera le cas d’une femme pétrifiée par l’angoisse d’avoir à faire au réel du corps. Nous verrons quelles peuvent être les incidences sur son quotidien de sa confrontation parfois à la sensation de partir en lambeaux et comment sa vie durant elle a travaillé rigoureusement à se faire un corps.

- Mardi 7 novembre 2017 au Havre à 21 h

Jean-Yves Vitrouil nous proposera un cas de sa pratique, qu’il présente ainsi :
Un corps dans tous ses états ! C’est ce qui caractérise cette femme boulimique qui mange quand elle est angoissée. On peut faire l’hypothèse d’un vide à combler faute d’une consistance imaginaire du corps.
Nous en discuterons en nous orientant tout particulièrement de la clinique borroméenne.

- Mardi 12 décembre 2017 à Rouen à 21 h

- Mardi 30 janvier 2018 au Havre à 21 h

- Mardi 13 mars 2018 à Rouen à 21 h

- Mardi 17 avril 2018 au Havre à 21 h

- Mardi 5 juin 2018 à Rouen à 21 h

A Rouen :
Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue l’Abbé de l’Epée – Rouen.
Consulter le plan d’accès »

Au Havre :
UCID, Hôpital Pierre Janet, 47 rue de Tourneville, Le Havre (76)
Consulter le plan d’accès »

Renseignements :


ou


ou

Participation aux frais : 5 € pour la soirée, 25 € pour l’année et pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».