Université Populaire Jacques-Lacan

Bulletin UFORCA pour l’UPJL d’avril 2012

Vendredi 6 avril 2012, par BB // Lire, Ecouter, Voir

Le Bulletin Uforca pour l’Université Populaire Jacques-Lacan d’avril vient de paraître !

Voici comment Christiane Alberti introduit ce nouveau numéro du bulletin :

Notre combat actuel en faveur de l’approche clinique de l’autisme (signez la pétition en ligne sur ce site !) est insurrection face à ce que Heidegger désignait comme le « danger suprême », soit l’oubli de l’essence même du langage : silence et écoute.

Les méthodes qui visent, par la contrainte, à forcer la parole ou à instrumentaliser le langage comme expression ou moyen de communication, sont abominables, car leur impératif – « Communiquez ! » – dépossède le sujet de sa propre parole, en tentant de faire de celle-ci une matière première d’où extraire un plus de rendement.

La focalisation actuelle sur l’éducation des sujets autistes, que l’on voudrait assigner à leur corps, nous rappelle que le système de l’échange généralisé qui caractérise notre époque a profondément modifié notre rapport à la parole. Il requiert les ressources de la communication, comme matière première stratégique, et convoque à ce titre tout ce qui est disponible, y compris la parole. Réduite à un moyen d’expression et à la communication généralisée, la parole est intégrée à un système où il s’agit de produire toujours plus : force de travail, énergie, activité, expression. Elle est à mobiliser comme valeur à inscrire dans ce qui s’accumule. « Parler, dit Heidegger, est mis au défi de répondre en tous sens à la mise en disponibilité de ce qui est. » ....

Sommaire :

De la porosité entre rêves et hallucinations
Sonia Chiriaco

Femme plus vraie et plus réelle
Laura Petrosino

CASUISTIQUE
Par Romain-Pierre Renou (Paris-Ile de France)
et Gérard Mallassagne (Montpellier)

CHOSES VUES
Medea
Par Marie-Christine Bruyère

CARNET DE ROUTE
Lyon, Rennes

REINE DU MOIS
Chronique strasbourgeoise

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».