Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le mercredi 4 septembre 2024
L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie
Nouvelles de septembre
Septembre 2024
C’est encore sous l’émerveillement des fêtes qui ont eu lieu à Paris et dans quelques autres villes de France à l’occasion des Jeux olympiques 2024 que nous abordons ce mois de septembre. Les fêtes d’inauguration et de clôture m’ont particulièrement retenue mais aussi les fêtes dans les stades où la joie était le plus souvent au rendez-vous. Nous n’oublions pas que Thomas Jolly, le metteur en scène de ces lumineuses fêtes des Jeux Olympiques a grandi à Rouen et fait ses études de théâtre à Caen. Il y a fondé la troupe de théâtre la « Picola familia », a reçu un Molière pour la pièce Henri VI, épopée soutenue par le théâtre de Cherbourg, puis il a créé Thyeste de Sénèque à Avignon, puis l’opéra rock Starmania : de multiples et lumineuses réussites donc !
La fête olympique nous a fait spectateurs de parlêtres dont les corps sont sollicités dans des dimensions exceptionnelles, dans des exploits toujours plus difficiles à atteindre. Aujourd’hui les athlètes des jeux para olympiques nous montrent la façon dont des parlêtres peuvent aller au bout de leurs capacités physiques et psychiques et surmonter leurs handicaps et s’en faire un « escabeau » sur lequel se hisser, en gagnant des médailles par exemple, ainsi ils parviennent à être reconnus et regardés non pour leur handicap mais pour ce qu’ils ont réussi à faire malgré leurs difficultés. Ce nom « escabeau » est celui donné par Lacan à la sublimation à la fin de son enseignement, escabeau sur lequel le parlêtre peut grimper pour se faire un nom, une place1. La fête d’inauguration des jeux para olympiques en a été une démonstration réjouissante avec ces danseurs merveilleux ! Ne dédaignons pas ce que ces parlêtres sportifs nous apprennent dans leur savoir y faire avec leurs corps.
Alors, en 2024-2025, à la demande des collègues, nous allons notamment travailler à l’ACF dans le cadre d’un séminaire sur la notion de corps en psychanalyse.
Le temps fort de cette rentrée ce sera la journée du 21 septembre à Rouen, la matinée de 10h 30 à12h 30 sera ouverte à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse et par l’Association Cause Freudienne. Les nouveaux membres de l’ACF Elisa Ali Chérif, Thierry Desmares, Stéphanie Leroy Depauw, Xavier Roux, Delphine Souali pourront présenter leur cheminement vers l’ACF, ce qui les a amenés à demander à devenir membres de l’ACF. Cette matinée aura lieu en présence de Ligia Gorini, psychanalyste, membre du Conseil de l’ECF qui pourra nous parler des prochaines Journées 54 de l’ECF. Puis nous déjeunerons ensemble à la Maison de la psychanalyse à Rouen, chacun est invité à y venir en amenant ce qu’il aime déguster ! L’après midi sera réservée aux membres de l’ACF pour l’Assemblée consultative annuelle.
Enfin dès le 11 octobre chacun de vous est invité à venir à Evreux autour du thème des violences, nous y accueillerons Corinne Rezki, psychanalyste et pédo psychiatre, membre de l’ECF et les collègues des psychologues freudiens, Solenne Albert, Nathalie Georges, Anne Colombel Plouzenec.
D’ici là bonne rentrée à tous !
Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie
Note :
1 cf. article « Deux notes sur l’escabeau de Mauricio Tarrab dans la revue La Cause du désir n°91
Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».