Recherche

Par activités


Publié le jeudi 4 mai 2023

Cinéma-échanges au cinéma Le Trianon

Close

Mardi 23 mai 2023 - 20h - Verneuil d’Avre & d’Iton

L’association Chemins d’enfance et La Ruche et le Silo vous invitent à une soirée CINEMA/ÉCHANGES autour de la projection du film

CLOSE



Drame belge de Lukas Dhont, de 2022

Notre invité sera Sébastien Ponnou, psychanalyste à Evreux, et Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie

Synopsis  : « Leo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre …. »

Cette soirée nous permettra d’aborder les thèmes de l’amitié au cours de l’enfance, la rencontre avec la sexualité à l’adolescence et ce qui fait trauma, l’impossible à dire, la douloureuse question du suicide …

Nous vous invitons à venir nombreux à cette soirée d’échanges !

Action soutenue par les REAAP, l’INSE, la CAF de l’Eure


Dans l’après-coup de la soirée cinéma-échanges du 23 mai 1


Deux enfants, amis, inséparables, rêvent leur avenir ; les jeux, les rires, le plaisir d’être ensemble émaillent leur quotidien - et Léo sait rassurer son ami, quand survient l’angoisse le soir et qu’il « ne s’arrête plus de penser », sans trouver le sommeil.
Leurs familles, aimantes, assurent à l’un et à l’autre présence et attention, avec leurs styles singuliers. Dans l’une, on parle beaucoup ; dans l’autre, la valeur travail est présente – ce dans quoi les enfants trouvent aussi leur place.
Puis vient un autre temps, qui va bouleverser cette amitié entre Léo et Rémi : la rencontre avec le réel d’une part, à travers le nouveau désir sexuel qui surgit, qui se manifeste dans les corps – et d’autre part la rencontre avec les pairs qui posent un regard interrogateur sur leur relation : « Dites-nous, - les taquinent avec insistance des filles au collège – vous êtes ensemble ? » Perspicaces, elles veulent savoir ; cela introduit-il une faille déjà, avec cette première question qui leur est posée et à laquelle une réponse est attendue ?
Léo choisit alors de dire oui à cette ouverture nouvelle aux autres, au sport aussi dans lequel il s’engage avec la bande de copains, assumant une certaine virilité du corps, et repoussant la demande exclusive de son ami.
Pour Rémi ce qui advient de nouveau ne semble pas trouver d’issue dans un lien social. La séparation, la mise à mal de la solution qui s’était dessinée pour lui dans l’enfance le décroche de l’envie de vivre. Il souffre, s’isole, sans pouvoir formuler d’appel à l’aide, avant de s’éjecter radicalement de la scène ; il se suicide. Restera encore pour Léo à supporter la part qui lui revient dans cette rencontre ratée, et à trouver comment apaiser sa souffrance. La mère de Rémi, elle, de son coté, cherche à comprendre – aux côtés de Léo aussi. Ils trouveront ensemble à poser quelques mots sur le drame qui a déchiré leur existence.

Lukas Dhont, avec ce très beau film, nous permet de façon très sensible, de toucher à ce qui surgit à l’adolescence, au-delà de l’amitié de l’enfance ; la découverte de l’impossible à dire propre à cet âge, le bouleversement identitaire et les choix nouveaux du sujet qu’il va s’agir de pouvoir assumer, etc.

Sébastien Ponnou, psychanalyste à Évreux et maitre de conférences à l’Université de Rouen, était notre invité afin de soutenir l’échange après la projection ; cette soirée était organisée par l’association Chemins d’enfance2, et l’association « La Ruche & le Silo3 » de Verneuil – toutes deux accueillent dans leurs lieux respectifs des enfants, des ados, des familles.

Autour d’une quarantaine de personnes présentes, Sébastien Ponnou a pu susciter un échange très intéressant avec la salle, autour des questions que ce film ne manque pas de soulever. Des professionnels étaient présents, des parents aussi. Comment pouvoir déceler la souffrance chez un enfant ? Comment des lieux ouverts peuvent-ils faire support pour l’adolescent, la parole faire soutien ? Sûrement pas avec des réponses prêt-à-porter comme notre époque moderne en propose à foison … mais sans doute du côté de l’écoute singulière, au un par un, qui peut faire rempart au laisser-tomber, qui peut soutenir le sujet quand l’effraction du réel vient bousculer les identifications construites dans l’enfance, a-il-amené, pas à pas. Pas de réponses conformes ou non conformes non plus du côté de la famille a souligné encore notre invité : l’enjeu du réel est bien ce qui est au cœur de ces moments de vie, qu’il faut pouvoir apaiser dans la rencontre avec chaque-un.

Je terminerai ce mot avec un point apporté par Sébastien Ponnou, qui a retenu l’intérêt de nombre de participants à une heure déjà avancée de la soirée -ce que Jacques Lacan appelle « le désordre provoqué au joint le plus intime du sentiment de la vie » chez un sujet4. Voilà le véritable enjeu, a-t-il pu souligner, dans le drame qui touche tel ou tel sujet, et qui sera à repérer pour le psychanalyste dans son travail avec lui. En effet, c’est un « désordre dans la manière dont on ressent le monde environnant, dans la manière dont on ressent son corps, dont on se rapporte à ses propres idées » formule dans un écrit Bernard Porcheret5. Désordre que peut mettre « particulièrement une clinique de la psychose ordinaire », mais aussi témoignant de ce que « l’hystérique ressent de ce désordre dans la relation à son corps, l’obsessionnel dans la relation à ses idées, quand la « cisaille » de l’inconscient découpe le corps ou vient à l’âme6 ».

Encore un mot pour remercier chaleureusement le Service culturel de la ville et le Cinéma, et tout spécialement notre ami Didier Husson, maire adjoint chargé du développement culturel, qui soutient avec beaucoup de convivialité ces soirées cinéma-échanges. Je remercie aussi Perrine Guignard pour la confection de cette très belle affiche !

Des projets sont en cours, et je ne saurai donc que vous recommander de réserver votre soirée du 7 novembre 2023, pour une nouvelle soirée cinéma-échanges … Je ne vous en dis pas plus pour le moment ! Et en attendant, je vous souhaite de belles vacances d’été à venir, à chacun de vous !

Très cordialement
Laurence Morel

Notes :
1 Soirée soutenue par les REAAP, l’Interco-Normandie Sud Eure, et la municipalité de Verneuil-sur-Avre
2 Chemins d’’enfance : Association qui gère deux Lieux d’Accueil Enfants Parents à Verneuil : « Les petits pas » & Les bottes de 7 lieues » ;
3 La ruche & le silo : Espace Culturel d’animation social à Verneuil ;
4 Jacques Lacan, « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose » (1957-1958), Écrits, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 1966, p. 558
5 Bernard Porcheret, « A propos du sentiment de la vie », La Cause du Désir n°96, 2017.p 84
6 Ibid.


Mardi 23 mai à 20h

Cinéma Le Trianon
108 rue du Canon
27130 Verneuil d’Avre & d’Iton
02 32 32 41 66

Consulter le plan d’accès »

Ouvert à tous
Entrée : 4 euros

Rensignements :
Laurence Morel 06 76 48 59 41




Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».