Accueil > Connexions > Champ freudien > « Accueil particularisé »

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 1er mai 2022

Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant

« Accueil particularisé »

Un laboratoire du CIEN à Rouen





Tancrède JEAN


Créé en 1996, Le Centre Inter-disciplinaire sur l’enfant est une instance du Champ Freudien qui s’adresse aux professionnels des lieux d’enfance et s’oriente des repères cliniques et théoriques de Freud et de Lacan. De nombreux laboratoires le composent et sont présentés chaque année dans l’annuaire du CIEN. Les participants, sous l’égide d’un responsable définissent leur thème de recherche autour de la question de l’enfant et se rencontrent régulièrement, usant de la conversation. Les membres de ces laboratoires sont issus d’univers professionnels variés : magistrats, enseignants, éducateurs, psychologues, médecins, artistes, infirmières...…

Dans le laboratoire de Rouen « Accueil particularisé » dont je suis la responsable, nous centrons notre recherche sur l’accueil du parlêtre. Comment définir, qualifier l’accueil dans les institutions aujourd’hui ?
Comment opérer de notre place pour soutenir l’idée que la rencontre est possible avec un enfant ?
Comment permettre de relancer le désir quand le discours sur l’inclusion devient grimaçant et prend les couleurs de l’injonction ?

Ce laboratoire est constitué à ce jour de collègues du champ scolaire hormis une pédopsychiatre. Nous souhaitons l’ouvrir à d’autres disciplines, à d’autres champs, aller ainsi à la rencontre d’autres discours.

Nous restons connectés à l’actualité via par exemple le documentaire Petite fille, à l’ACF et aux événements de l’Ecole de la Cause freudienne, de l’Institut de l’Enfant.
Nous sommes attentifs au discours « tout neuro » qui produit au moins deux effets repérés au cours de nos conversations, deux effets extrêmes : ou bien le professionnel sait « que cet enfant est autiste, dys, trans etc » et il sait car il connaît les méthodes, a suivi une formation interne, il connaît les protocoles et devient sourd à tout autre discours ; ou bien il ne sait pas, s’en remettant alors à ceux qui savent, les neuro-psys par exemple adressant alors les enfants vers un long parcours de tests, bilans, expertises en tous genres. L’enjeu est d’introduire du jeu entre ces extrêmes, l’art de la conversation.

Le CIEN dispose d’un bulletin électronique (parution tous les deux mois) qui permet de faire connaître ses travaux, chaque membre du laboratoire est invité à proposer un texte.

Si vous ne résistez pas au désir d’en savoir davantage, si vous désirez rencontrer les participants de ce laboratoire, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’adresser un mail.

Marie IZARD

Envoyer un mail à Marie Izard

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».